Rayon Criminalité
Revue internationale d'anthropologie cognitive, n° 4. Les femmes détenues en Algérie : trajectoires et stratégies identitaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-13614-1
EAN : 9782343136141

Les femmes détenues en Algérie

trajectoires et stratégies identitaires


Série | Revue internationale d'anthropologie cognitive
Paru le
Broché 304 pages
publ. Maison des sciences de l'homme, Université de Tlemcen
Public motivé

Quatrième de couverture

Les femmes détenues en Algérie

Trajectoires et stratégies identitaires

Ce livre porte sur les femmes incarcérées en Algérie et sur leur réinsertion. L'auteure s'interroge sur le sens que les acteurs (prisonniers et personnel pénitentiaire) confèrent aux notions de peine et de réinsertion ainsi que sur les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif. Dès lors, l'auteure a élaboré son champ d'investigation par entretiens approfondis (n=35) et questionnaire (n=80) lors d'une enquête menée dans des établissements pénitentiaires auprès des femmes et du personnel à mettre en évidence la trajectoire de réinsertion, les stratégies identitaires, des profils de détenues.

L'auteure se place directement au coeur du débat épistémologique central en psychologie sociale, grâce à une critique croisée des logiques (institutionnelle et professionnelle) en situation d'ambivalence normative. Il faut donc essayer de l'aborder de façon rationnelle et oeuvrer, non à supprimer, mais à réduire l'obscurité de l'Homme pour lui-même. Cet effort de la raison « au féminin » n'est pas nouveau, mais il incombe aujourd'hui aux sciences humaines et sociales, et c'est en cela qu'elles méritent l'attention de tous.

Biographie

Mme Fadhila Mouzaoui-Koudjil fut fonctionnaire dans le domaine de l'information. Elle est diplômée en sociologie démographique à l'université d'Alger. Elle est titulaire d'un Doctorat en Psychologie sociale à l'Université Picardie Jules-Verne. Chargée d'enseignements en sciences humaines et sociales, Chercheure associée au CURAPP-CNRS. Directrice adjointe de l'Observatoire international de Lutte contre la Pauvreté et de l'Exclusion sociale (une organisation non gouvernementale) à Paris.

Avis des lecteurs