Revue internationale des sciences sociales, n° 169. Le trafic international des drogues : dimensions économiques et sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782865868933

Le trafic international des drogues

dimensions économiques et sociales

chez Erès

Serie : Revue internationale des sciences sociales. Vol 169

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

Revue
20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Revue internationale des sciences sociales, créée en 1949 par l'unesco, est publiée en cinq langues : anglais, français, arabe, chinois et russe ; une version en espagnol se trouve sur l'internet, au site www.unesco.org/issj.

Elle vise à rapprocher les communautés de spécialistes des sciences sociales, et à porter devant un public international des informations et des discussions en sciences sociales, déjà familières aux milieux spécialisés.

Chaque livraison est consacrée à un thème particulier. Les articles de chaque livraison sont commandés par le rédacteur en chef en collaboration avec un conseiller de la rédaction pour le numéro. Des manuscrits non commandés peuvent aussi être pris en considération, paraissant sous les rubriques «Tribune libre», «Le milieu des sciences sociales» (articles sur des questions professionnelles dans le domaine des sciences sociales) et «Dossiers ouverts» (articles faisant suite à des échanges de vues thématiques antérieurs). Pour plus d'informations sur l'abonnement, voir la troisième de couverture.

Autant la presse, le cinéma et la télévision ont donné une place de premier plan aux réalités qui entourent le trafic de drogues, autant la recherche scientifique et universitaire, faute de soutiens institutionnels et de légitimité académique, a négligé ce champ de travail considéré trop opaque et dangereux. Ce numéro de la riss s'attache à combler ce manque. Les articles présentés s'appuient sur les recherches réalisées dans le programme de l'unesco «Gestion des transformations sociales» (most). L'originalité des travaux est d'avoir engagé des enquêtes de terrain approfondies aux niveaux local, régional et national dans plusieurs pays : la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique et l'Afrique australe, en amorçant une approche comparative. Ces enquêtes analysent les conséquences économiques et sociales du trafic des drogues, montrent comment ce trafic est étroitement lié aux autres activités des organisations criminelles, précisent dans quelles conditions il génère la violence et alimente la corruption, examinent avec attention les rapports qui s'instaurent entre l'Etat et les réseaux trafiquants.

Christian Geffray, l'un des conseillers d'édition de ce numéro de la riss, est brutalement décédé le 9 mars 2001. L'éditeur en chef de la Revue et l'ensemble du réseau most du projet souhaitent renouveler leur plus grande sympathie à la famille et aux nombreux amis de Christian, et dédier ce numéro de la Revue à sa mémoire.