Rayon Droit public
Revue méditerranéenne de droit public, n° 8. Service(s) public(s) en Méditerranée : ouvrage issu des actes du colloque d'Athènes des 19 & 20 octobre 2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-92684-27-8
EAN : 9791092684278

Service(s) public(s) en Méditerranée

ouvrage issu des actes du colloque d'Athènes des 19 & 20 octobre 2017


Série | Revue méditerranéenne de droit public
Paru le
Broché 339 pages
sous la direction de Mathieu Touzeil-Divina & de Stavroula Ktistaki
avec l'aimable complicité de Mélina Elshoud, Delphine Espagno-Abadie, Marie Eude & Julia Schmits
préface de Procopios Pavlopoulos
postface d'Antoine Messarra
Professionnels

Quatrième de couverture

La Revue Méditerranéenne de Droit Public, née en 2013 au sein du Collectif L'Unité du Droit, met en avant les travaux du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public.

Encadrés par deux exceptionnels textes : la préface de Son Excellence le président de la République hellénique (et professeur de droit public), Prokopios Pavlopoulos, et la postface sur les nouveaux défis du service public par le Conseiller constitutionnel (et professeur de droit public), Antoine Messarra, les présents actes - issus des deux journées de colloque d'Athènes du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public, proposent six thématiques pour décrypter le(s) service(s) public(s) en Méditerranée.

Une première partie engage le lecteur à suivre un chorus méditerranéen (et singulièrement toulousain) dans les méandres des influences et confluences méditerranéennes de la notion de service public, en Histoire et en Méditerranée. Depuis Duguit et Hauriou, depuis la France, où et comment la notion systématisante a-t-elle évolué ? Où a-t-elle pris racine et où - au contraire - la greffe n'a-t-elle pas pris ?

La deuxième partie, s'intéresse aux matérialisations positives (juridiques et politiques) de l'intérêt général réincarné en service(s) public(s) : depuis l'éducation nationale et les activités locales jusqu'à la culture et au sport. Guidés par Louis Rolland, notre troisième partie invite à l'étude des « Lois » ou principes généraux du service public : Egalité, continuité, mutabilité mais aussi « nouvelles Lois » du service public en Méditerranée.

Ensuite, un quatrième temps propose d'examiner, à l'aune du témoignage du président Costa, la manière dont les juges administratifs (grec, égyptien, italien et français) appréhendent et / ou ont appréhendé la notion dans et par leurs prétoires. Alors, un cinquième temps s'intéresse à la gestion - notamment publique - mais évidemment aussi très privée de nos jours des services publics autour de la Mare nostrum.

Enfin, un dernier atelier propose de se pencher sur le cas du service public de l'eau.

Le présent ouvrage a reçu le généreux soutien du Collectif l'Unité du Droit (Clud), du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public (LMDP), de Sciences Po Toulouse et de l'Université Toulouse 1 Capitole (Institut Maurice Hauriou).

Avis des lecteurs