Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-918060-09-3
EAN : 9782918060093
La forêt en Morvan
actualités des recherches II, quel avenir ?
Quatrième de couverture
Depuis plus de 20 siècles, les forêts du Morvan ont été influencées par la présence de l'homme. Cette activité s'est modifiée au gré de la densité de la population et des différents besoins en bois. Une des modifications majeures, depuis la fin du XIXe siècle, est l'augmentation constante du taux de boisement qui est passé de 20% à 50% aujourd'hui.
La production de bois de feu ou d'oeuvre a toujours été le principal objectif. Depuis les années 1950, la demande en bois (bois d'oeuvre, bois d'industrie, bois de chauffage) est en constante augmentation, les produits finis se standardisent dans un marché mondialisé.
Dans un contexte où la ressource Douglas arrive à maturité aujourd'hui et dans la prochaine décennie, où des projets de scieries industrielles ou d'agrandissements sont en cours ou à l'étude, le Parc en vue de préparer sa prochaine Charte forestière de territoire pour les années 2012 à 2015, s'interroge sur l'avenir de sa forêt pour intégrer enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Ces Cahiers scientifiques rapportent les entretiens de Bibracte-Morvan de 2009 « Actualité des recherches II » et les travaux du Conseil scientifique sur « L'avenir de la forêt en Morvan ».
Le Parc naturel régional du Morvan 2008-2019
Ilot granitique au coeur de la Bourgogne, le Morvan est classé de nouveau comme Parc naturel régional pour 12 ans (décret du 27 juin 2008). La charte 2008-2009 intègre, dans le respect des valeurs fondatrices des Parcs naturels régionaux, non seulement les préoccupations des élus mais surtout celles des habitants du Morvan. Grâce à un travail participatif mené depuis plus de trois ans, ce projet est décliné en trois orientations : agir pour les patrimoines culturels et naturels, promouvoir l'activité économique dans le respect du développement durable, animer, transmettre et construire un territoire solidaire.
Le périmètre actuel du Parc s'étend sur 117 communes et 5 communes partenaires, soit plus de 74 000 habitants, ce qui constitue un ensemble cohérent, engagé solidairement pour les prochaines douze années. Pour en savoir plus : www.parcdumorvan.org.
Bibracte EPCC
Portant le nom de l'ancienne capitale du peuple éduen située sur le Mont Beuvray, un des sommets du haut Morvan, et abandonnée depuis deux mille ans, Bibracte est un établissement public de coopération culturelle dont sont membres l'État, le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil général de la Nièvre, le Conseil général de la Saône-et-Loire, le Centre des Monuments nationaux et le Parc naturel régional du Morvan. Ses missions sont la gestion du Mont Beuvray, doublement classé au titre des Monuments historiques et des Sites et labellisé Grand Site de France, l'animation d'un programme international de recherche archéologique sur la ville gauloise et son environnement, la restitution au public des travaux des archéologiques et la participation à l'animation culturelle et touristique du territoire bourguignon.
Pour en savoir plus : www.bibracte.fr
Les Entretiens de Bibracte-Morvan
Le Parc naturel régional du Morvan, son conseil scientifique et Bibracte se sont associés pour organiser une journée d'exposés scientifiques sur son territoire. Ces entretiens ont pour vocation de mettre en contact les acteurs de la vie publique sur le territoire du Par avec des scientifiques qui utilisent tout ou partie de ce territoire comme champ d'application de leur recherche. Le souhait étant, qu'au moyen de ces échanges, les débats publics s'enrichissent d'un éclairage scientifique sur une thématique nouvelle chaque année.
Comme le prévoit al Charte du Parc (Article 4.2.2. Le Comité scientifique : un appui à l'analyse et à la prospective) et quand le sujet le permet, les actes des entretiens sont pilotés en lien avec les revues scientifiques régionales notamment Bourgogne-Nature revue scientifique Hors Série « les cahiers scientifiques du Parc ».