Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 704 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7116-2841-4
EAN : 9782711628414
Rhétorique, philologie, herméneutique
Quatrième de couverture
Textes et traditions
Conçu comme un hommage à Pierre Chiron, professeur de langue et littérature grecques à l'Université Paris-Est, éditeur, traducteur et commentateur de nombreux textes de la rhétorique ancienne, ce recueil de dix-sept articles, sélectionnés parmi la centaine d'études qu'il a publiées, a pour ambition d'illustrer sa contribution essentielle au renouvellement que connaissent aujourd'hui les études rhétoriques.
Ces travaux apportent des éclairages nouveaux sur des problèmes depuis longtemps débattus, en offrant une synthèse nécessaire sur des points de doctrine particulièrement complexes, ou en faisant émerger de nouvelles questions. Ils témoignent également des intérêts qui occupent le coeur de la démarche de Pierre Chiron, et proposent un échantillon méthodologique de son attachement à la philologie au sens le plus pur du terme, qui débouche sur des questions d'herméneutique et met en cause des enjeux plus larges qu'il décrit lui-même comme « les pratiques culturelles de l'écrit élaboré ».
Les articles ont été répartis sous cinq thèmes généraux : « Structures de la rhétorique », « Tradition, innovation », « La preuve », « Le style », « Aux frontières de la rhétorique ».
Pierre Chiron est professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université Paris-Est Créteil, et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Il est spécialiste de rhétorique ancienne.
Charles Guérin est professeur de littérature latine à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l'histoire de la rhétorique, de l'éloquence et des pratiques judiciaires grecques et romaines.
Frédérique Woerther est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de l'histoire des théories rhétoriques grecques de l'âge classique et hellénistique, elle a également consacré ses recherches à la réception de la philosophie aristotélicienne dans le monde arabe médiéval.