Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-919163-12-0
EAN : 9782919163120
Rhônéo-rodéo
poème-fleuve
Quatrième de couverture
« On a tous, en tête, une image du Rhône. Un souvenir qui lui serait attaché. Pour ma part, ce pourrait être l'embouchure, vers Port-Saint-Louis ou le delta sur lesquels j'ai déjà écrit plusieurs fois. Mais plus confusément, le premier contact avec le fleuve, je le situe durant l'enfance dans la banlieue puis la traversée de Lyon. Cet endroit où l'autoroute colle au bord du fleuve et où on le suit un très long moment... »
Faire du Rhône un pur objet de littérature, en charriant au passage tout ce qui fut prélevé (notes, témoignages, matériaux, métiers) ; en ouvrant grand les vannes de la langue et de l'invention ; en réglant au mieux le flux des légendes et des images, sans compter les variations de régime et changements de ton ; turbinant tout ceci de manière à ce qu'on entende et qu'on voie un paysage en action, le paysage mouvant d'un fleuve en mouvement.
Olivier Domerg écrit depuis de nombreuses années sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au devant de lui. Une quinzaine de livres ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains, des lieux multiples ou isolés, ou encore, des entités géographiques - ville, océan, montagne ou département. Cette écriture du paysage se double parfois d'une collaboration avec la photographe Brigitte Palaggi.
Dans Rhônéo-Rodéo, il a mis toute la vitesse et l'énergie de sa langue, souvent joueuse et joyeuse, à « Faire sortir le Rhône de son livre ».