Rayon Relations internationales
Rhum Bacardi : CIA, Cuba et mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782872621781

Rhum Bacardi

CIA, Cuba et mondialisation


Collection(s) | Dossier international
Paru le
Broché 187 pages
préface James Petras
trad. du manuscrit original en espagnol, Karine Alvarez
Public motivé

Quatrième de couverture

"Voici l'histoire des liens étroits entre les actionnaires et les dirigeants principaux de la société Rhum Bacardi, la Fondation nationale cubano-américaine d'extrême droite et la CIA. On y trouve une foule de détails expliquant comment Bacardi a agi comme un conduit pour les fonds de la CIA destinés aux mercenaires paramilitaires au Nicaragua, en Angola et bien sûr à Cuba. Mais c'est plus qu'une litanie d'horribles histoires sur une méchante compagnie multinationale agissant dans l'impunité contre des peuples désespérés luttant pour une vie meilleure.

Ce livre soulève des questions fondamentales quant à la relation des multinationales et des politiques impérialistes et à l'utilisation instrumentale par l'Etat d'entreprises privées pour servir un terrorisme dirigé par l'Etat lui-même. Cette étude soutient que les multinationales ne sont pas simplement des entités économiques poursuivant des objectifs d'expansion, mais des entités politiques utilisées par l'Etat pour poursuivre des activités clandestines illégales..."

Biographie

Hernando Calvo Ospina est un journaliste colombien, résidant en Europe. Il est l'auteur de plusieurs livres, notamment Don Pablo Escobar et ses amis (EPO, 1994) et Dissidents ou mercenaires ? Des Etats-Unis à l'Europe pour briser Cuba (EPO, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hernando Calvo Ospina

Colombie : répression et insurrection

Tais-toi et respire ! : torture, prison et bras d'honneur : récit

Latines, belles et rebelles

Dissidents ou mercenaires ? : des Etats-Unis à l'Europe pour déstabiliser C

Don Pablo et ses amis : Pablo Escobar et la cocaïne connection

Sur un air de Cuba