Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 122 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782841861927
Richard A. Posner
l'analyse économique du droit
Quatrième de couverture
Posner par Sophie Harnay et Alain Marciano
Le droit peut-il aujourd'hui se passer de l'économie ? Sur quoi se fonde le droit ? Pas sur la morale, répond l'Américain Richard A. Posner, mais sur l'efficacité. Spécialiste du droit antitrust, il est l'un des pères fondateurs de l'analyse économique du droit. À côté de Ronald Coase - prix Nobel d'économie -, il s'impose comme celui qui a façonné, orienté et structuré la discipline dans sa forme actuelle. La réflexion de Richard A. Posner a pour objectif d'appliquer les outils de l'analyse économique pour appréhender les phénomènes juridiques. Théoricien mais aussi praticien du droit, Posner est professeur à la Law School de l'université de Chicago, et juge à la Cour d'appel des États-Unis.
Ses réflexions sont indissociables de ses interrogations pratiques, comme en témoignent son implication dans le cas Microsoft ou ses travaux à propos de l'impeachment de Bill Clinton. Le recours à la science économique que propose Posner doit donner au droit les moyens de devenir une profession.
Collection dirigée par Antoine Garapon et Laurence Engel
Plus personne ne peut ignorer le droit. D'où la tâche essentielle d'assurer la pédagogie des acteurs de la vie démocratique - élus, magistrats, travailleurs sociaux, étudiants, enseignants - directement confrontés aux évolutions parfois déroutantes de notre monde. Les auteurs classiques ou contemporains, dont les uvres ouvrent des perspectives parfois inédites sur le droit, peuvent-ils enrichir la morale de nos démocraties ? Peut-on expliquer la pensée d'un auteur en quelques pages sans la dénaturer ?
Ce sont les défis que cette collection a voulu relever en présentant ces ouvrages. En ces temps troublés où la démocratie est traversée par le doute, la philosophie ne doit pas être réservée à quelques - uns : elle est également recherche commune de la sagesse, c'est-à-dire notre bien commun.
La collection est animée par l'Institut des hautes études sur la justice (IHEJ). Elle est dirigée par Antoine Garapon, magistrat, qui en est le secrétaire général, et Laurence Engel qui y collabore.