Rayon Ancien Régime
Richelieu et l'écriture du pouvoir : autour de la journée des Dupes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-07-073525-9
EAN : 9782070735259

Richelieu et l'écriture du pouvoir

autour de la journée des Dupes


Collection(s) | L'esprit de la cité
Paru le
Broché 341 pages

Quatrième de couverture

Richelieu et l'écriture du pouvoir

Autour de la journée des Dupes

On a beaucoup écrit sur la journée des Dupes, souvent la même chose : un jour Richelieu est congédié, le lendemain il triomphe, élimine ses ennemis et poursuit son éclatante carrière au coeur des rouages du pouvoir monarchique. Mais cet épisode ne se réduit pas à la narration qui prétend le restituer. Il s'insère dans une suite d'événements, qui le produit et lui donne sens.

Christian Jouhaud reconstitue cette crise politique dans sa longue durée. Il en retrouve les protagonistes célèbres ou moins connus, scrute les décors et les lieux, met au jour les enjeux visibles, les passions dissimulées, les non-dits et les arrière-pensées. Défilent ainsi sous un éclairage parfois surprenant les figures attendues de Louis XIII, roi de cérémonie et de violence, de la reine mère, d'un Richelieu tacticien de sa propre histoire autant que de la puissance de l'État ; mais encore les vaincus de cette crise, un Marillac, un Bassompierre, qui en portent témoignage du fond de leur défaite.

L'histoire du pouvoir politique n'a de meilleure voie d'accès que de disséquer l'Événement, comme dans une autopsie, pour en explorer les ramifications et les replis. Mais cette histoire n'est intelligible que dans les traces écrites qui disent les actions du pouvoir et dans le travail d'écriture conçu par le pouvoir pour s'inscrire dans le temps.

Biographie

Christian Jouhaud, directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS, est notamment l'auteur de Mazarinades : La Fronde des mots (1985), des Pouvoirs de la littérature (2000) et de Sauver le Grand-Siècle ? Présence et transmission du passé (2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Jouhaud

Ne pas finir : dialogue de deux historiens à propos de L'écharpe rouge d'Yv

Une femme a passé : méditation sur la Gradiva

Mazarinades : la Fronde des mots

Les pouvoirs de la littérature : histoire d'un paradoxe

Libourne, ville présidiale

La Main de Richelieu ou le Pouvoir cardinal

La France du premier XVIIe siècle (1594-1661)