Rayon Pièces de théâtre
Rideau ou La fin du théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782872824922

Rideau ou La fin du théâtre


Collection(s) | Hispania
Paru le
Broché 174 pages
édition Roswita
édition Espan@31 Centre de recherche sur l'Europe contemporaine
Antonio Amo Sanchez, Marie-Françoise Déodat-Kessedjian, Carole Egger et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Rideau ou la fin au théâtre

Lorsque le rideau tombe... que reste-t-il de la pièce de théâtre ? Quels supports dramatiques, esthétiques, idéologiques contribuent à forger l'empreinte que la représentation laissera dans la mémoire du spectateur ?

C'est sur ce passionnant sujet des finales théâtrales, proposé par José Sanchis Sinisterra, - et qui n'avait jusqu'ici jamais été abordé de façon globale - que se sont penchés les chercheurs réunis autour de l'équipe Roswita.

Le questionnement porte sur l'agencement du finale, sa capacité structurelle de modélisation et de transformation de l'oeuvre, sa dimension stylistique. Qui décide de la fin ? Où finit le texte ? Où commence la fin ? Quels rapports la fin entretient-elle avec la dramaturgie ou la signification d'une oeuvre ? De quel poids pèse l'idéologie et le contexte de création sur la détermination des fins ? Les textes contemporains - en majorité hispaniques, mais aussi français - fournissent l'essentiel du corpus étudié dans cet ouvrage. Lorsque certains spécialistes explorent des oeuvres appartenant au passé, ils le font depuis une perspective actuelle.

L'analyse révèle que la fragmentation des oeuvres, liée à l'esthétique postmoderne, induit des stratégies d'inachèvement et d'incomplétude qui manifestent une indétermination à la fois structurelle et sémantique, laquelle ménage une large place à l'interprétation. Dans la plupart des textes explorés ici, la fin, souvent partielle et incomplète, parfois soumise à de multiples manipulations, s'y révèle néanmoins toujours comme lieu hautement stratégique, originel et essentiel.

Avis des lecteurs