Rayon Pièces de théâtre
Rien à faire : solo pour un clown

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-36890-058-1
EAN : 9782368900581

Rien à faire

solo pour un clown


Paru le
Broché 78 pages

Quatrième de couverture

Rien à faire

Et s'il n'y avait pas de spectacle ? Si, pour une fois, après la montée du rideau rouge, le public était mis face à une scène vide, sans décor ni réplique ? C'est ce à quoi nous convie Pol Bouchard, clown de son état, et qui se fait ici guide du rien, commentateur du silence, saisi par l'intrigue du simple fait d'être là... comme si le seul acte de présence suffisait à nous faire entrer dans une aventure plus vivante que les cinq actes du théâtre classique.

Mais son invitation se change bientôt en parasitisme. Lui, qui chantait l'espace nu, se met à le meubler autant que possible. Ce qui l'émerveillait tout à l'heure, et qu'il voulait vous faire partager, subitement le jette dans l'angoisse, et le voilà qui cherche à s'en décharger sur vous. Il ne reste pas longtemps impuni, celui qui s'est dérobé au divertissement. Sa joie de vivre se voit rongée par la fatalité d'avoir à mourir.

Vous l'avez compris : ce court récit vous propose une expérience métaphysique, celle de la gratuité de l'existence - oscillant, en funambule à rechutes, entre l'absurde et la grâce.

Biographie

Fabrice Hadjadj est essayiste, philosophe et dramaturge. Professeur de philosophie et de littérature, il dirige aujourd'hui Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques), à Fribourg, en Suisse. Collaborateur à Art press, Transfuge, Panorama, La Vie, il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabrice Hadjadj

Le Dieu des bêtes : somme zoothéologique

Ecologie tragique : le taureau par les cornes

La petite fille blanche : et autres contes de Noël

La profondeur des sexes : pour une mystique de la chair

Encore un enfant ? : une diatribe et un essai

Qu'est-ce que la nature ?. Enfin la nature !, dit-elle

L'absent en toutes lettres

La victoire du Christ

Du néant à Dieu

Le paradis à la porte : essai sur une joie qui dérange