Rayon Littérature américaine (anglais)
Rien dans les poches

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 247 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-84-938027-6-9
EAN : 9788493802769

Rien dans les poches

De ,
Chez 13e note

Paru le
Broché 236 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Léon Mercadet

Quatrième de couverture

Rien dans les poches

À peine sorti d'une énième cure de sevrage, Bruno Dante apprend que son père agonise à l'hôpital Cedar Sinaï, à Los Angeles. Le père meurt, Bruno prend le large... avec la carte bleue de sa femme, la voiture de son frère et Rocco, le chien de son père. Eaventure commence, déchirante, grotesque, furieuse.

«La vue aérienne de Los Angeles se révéla plus effrayante encore que dans mon souvenir. [...] La lumière du jour faisait place à des milliards de particules de pollution qui donnaient à l'obscurité grandissante la teinte du sang dans un siphon d'évier. Cette ville énorme comme un cochon obèse, d'un rosé corrompu, se déroulait au sol aussi loin que portait la vue, crachante et ronflante, vampirisant ce qui avait été jadis un éden immaculé.»

«Un livre cru et sombre; sa prose est joyeusement vulgaire et son narrateur un ivrogne invétéré.»
J. R. Moehringer, Los Angeles Times Magazine

«Comme avec John Fante, il n'est pas un mot de son fils que l'on aimerait gommer, corriger ; chaque détail, chaque couleur, tout à la force de la confession des damnés. Sublime ! Comme tous les livres nés dans la douleur. Et l'échec. »
Gérard Guëgan, Sud-Ouest

Biographie

Né en 1944 à Los Angeles, Dan Fante, fils du grand écrivain John Fante, entama sa carrière littéraire à 45 ans, fort d'une expérience approfondie de l'alcoolisme. 13e Note a publié ou publiera en traduction l'ensemble de son oeuvre, de ses romans : Régime sec (2009), Limousines blanches et blondes platine (2010), En crachant du haut des buildings et La Tête hors de l'eau (2012 et 2013), à ses recueils de poèmes : Bons baisers de la grosse barmaid et De l'alcool dur et du génie (2009 et 2010), en passant par ses pièces de théâtre, Don Giovanni et The Boiler Room, à paraître ensemble en 2013 sous le titre Le Bal des ardents. Dan travaille actuellement à une adaptation de Régime Sec pour la télévision américaine; ses mémoires, A Family's Legacy of drinking, Writing and Surviving, para^tront chez 13e Note en avril 2012 sous le titre Dommagescollatéraux, l'héritage de John Fante. Après quelques années passées à Sédona, en Arizona, Dan Fante est revenu en 2011dans sa ville natale, Los Angeles, ou il vit avec son épouse, son fils et son bouledogue anglais.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dan Fante

Point Dume

La tête hors de l'eau

Point Dume

La tête hors de l'eau

Dommages collatéraux : l'héritage de John Fante

En crachant du haut des buildings

La tête hors de l'eau

Limousines blanches et blondes platine