Rayon Littérature française
Rien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-86432-727-1
EAN : 9782864327271

Rien


Paru le
Broché 119 pages

Les libraires en parlent

“A quoi tu penses ?” demande Agnès au narrateur, après l’amour...
Cette question, si banale, fait naître le roman. Le narrateur replonge dans l’histoire de Jean-Germain Gaucher, compositeur médiocre et peu connu, sur l’œuvre duquel il a écrit une thèse et construit son parcours d’universitaire. Ce musicien, violoniste, pianiste, compositeur d’opéras, attaché au cabaret tenu par sa femme, ligoté par les contraintes de la vie quotidienne, et peut-être aussi par une modestie qui l’empêche de se croire assez talentueux pour se lancer vraiment dans son art et risquer de se découvrir médiocre, passât sa vie à gaspiller son temps, son art et ses possibles amours, et ne donnera jamais la pleine mesure de son talent, que le narrateur a pourtant décelé. Mais le narrateur s’interroge : n’est-ce pas lié aux impératifs mêmes de la vie conjugale ? Vivre à deux, fonder une famille, n’est-ce pas renoncer à devenir un génie célébré par-delà les siècles ? L’autre quand on vit près de lui peut-il jamais nous comprendre, ne restons-nous pas à jamais des êtres incompris ? ... On vous laisse imaginer quelle sera la réponse à la question qui fit naître toutes ces considérations !
Entre humour féroce et réflexions profondes, voilà un texte qui se sirote et dont certains développements nous habitent pour longtemps. Un vrai plaisir d’intelligence.

Mais qui est donc ce Jean-Germain Gaucher ? Un compositeur de 3ème zone , besogneux, aigri, qui trompe sa femme et son ennui ? Ou un génie méconnu ? 

Et qui est ce narrateur universitaire désabusé ..... " Mari désirant, amant passionné et baiseur dilettante ? " ... 

Ecrit d'une seule coulée, ce livre est un petit bijou.  

Quatrième de couverture

Il y a vingt ans jour pour jour qu'ils forment un couple. Vingt ans que leur lien résiste à ce qui érode, sépare et altère les amants du premier soir.

Pour célébrer l'anniversaire de cette énigme, ils ont choisi le Negresco, haut lieu de leur imaginaire intime.

Là, derrière les volets entre-clos d'une chambre autrement plus cossue que celle de leurs commencements, ils viennent de faire l'amour ; et maintenant, sous un rai de soleil où dansent des poussières, chacun s'abandonne à sa rêverie.

Autant dire à la nostalgie, au réveil d'émois secrets, à la révision de son histoire et aux pensées inavouables - ce noyau d'infidélité contre et par lequel ils ont scellé, vingt ans plus tôt, un pacte amoureux dont il vaut mieux ne savoir rien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Venet

Virgile s'en fout

Schizogrammes

Contrefeu

Marcher droit, tourner en rond

Marcher droit, tourner en rond

La Sainte-Recommence : pièce en un acte

La lumière, l'encre et l'usure du mobilier

Manifeste pour une psychiatrie artisanale

49 poèmes carrés dont un triangulaire