Rayon Philosophies contemporaines
Rimbaud des bois. Le vent se lève, monsieur Nietzsche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-490251-52-0
EAN : 9782490251520

Rimbaud des bois


Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Rimbaud des Bois

Le vent se lève, monsieur Nietzsche

Le vent se lève, monsieur Nietzsche et Rimbaud des Bois fonctionnent ensemble. Conjuguant le rêve d'une « révolution poétarienne » à partir de Rimbaud et de Corbière, et la lutte de Bernard Stiegler contre le nihilisme ambiant, que seul un élan de « pansée » peut avoir pour oeuvre de défaire, Alain Jugnon s'attache à mettre en avant une forme qui - précisément - subvertisse la forme, un essai-poème capable, par le recours systématique (l'éternel retour) à la citation, de véhiculer une véritable force d'individuation, où le je est toujours « fêlé » (Deleuze). En naviguant avec une générosité et une rythmique tout à fait singulières entre les auteurs qui l'animent (Debord, Flaubert, Barthes, Nietzsche, Bataille, Proust...), Alain Jugnon montre que la lecture est une écriture, et le temps présent un mouvement et une tension pour l'à-venir.

Biographie

Alain Jugnon
Alain Jugnon est écrivain et philosophe. Il a publié des essais critiques sur Artaud, Nietzsche, Stiegler, Deleuze et Guattari. Il dirige la revue politique et poétique La correction (Éditions Dernier Télégramme). Il travaille par ailleurs à la naissance d'un nouveau théâtre politique inspiré de Victor Hugo pour le fond et de Heiner Muller pour la forme.

Anne van der Linden
Née en 1959 en Angleterre, Anne van der Linden, après une formation littéraire classique, se tourne dans les années 80 vers l'expression graphique, puis la peinture. Héritière de Clovis Trouille, Jane Graverol, Roland Topor, elle expose régulièrement en France comme à l'étranger et collabore avec plusieurs maisons d'édition alternatives.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Jugnon