Rayon Histoire de la littérature
Rimbaud et Jim Morrison : portrait du poète en rebelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-915286-67-0
EAN : 9782915286670

Rimbaud et Jim Morrison

portrait du poète en rebelle


Collection(s) | Hors bleu
Paru le
Broché 199 pages
traduit de l'américain par Anne-Marie Caquot-Pietri et Ferdine Combet
Tout public

Quatrième de couverture

Rimbaud & Jim Morrison

Portrait du poète en rebelle

« Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens »
(Arthur Rimbaud)

En 1968, Jim Morrison, fondateur et leader des Doors, écrit à Wallace Fowlie, professeur à l'université de Duke (Caroline du Nord). Il le remercie pour sa traduction en anglais des oeuvres complètes de Rimbaud qui lui est précieuse : « Je suis chanteur de rock et votre livre m'accompagne dans tous mes voyages. » Quatorze ans plus tard, quand Wallace Fowlie écoute la musique des Doors, il retrouve l'influence de Rimbaud dans les paroles des chansons de Morrison.

Dans cet ouvrage, Rimbaud et Jim Morrison - Portrait de l'artiste en rebelle, à la fois essai et étude biographique, Fowlie retrace de façon toute personnelle la vie de ces deux jeunes poètes. Il découvre la symétrie troublante de leurs existences jumelles : tous deux menèrent une vie d'aventure et furent des poètes avides de se libérer de leur moi.

Ce livre attachant souligne les liens entre Rimbaud, poète français de génie qui arrête d'écrire à 20 ans, meurt jeune à 35 ans et dont les poèmes sont toujours lus avec fièvre, et Jim Morrison, chanteur de rock américain dont la brève carrière a enflammé toute une génération et continue à fasciner des millions de personnes à travers le monde plus de 35 ans après sa mort, survenue à Paris en juillet 1971, à l'âge de 37 ans.

Grâce à ce double portrait, intime et littéraire, W. Fowlie nous offre un aperçu saisissant des multiples affinités tissées entre la tradition littéraire européenne et la musique rock américaine de la fin du XXe siècle.

Biographie

Wallace Fowlie fut professeur honoraire de littérature française à l'université de Duke (Caroline du Nord). Il est l'auteur et le traducteur d'une trentaine de livres, dont Rimbaud : A Critical Study (Rimbaud : une étude critique) et The Complete Works of Rimbaud (Duke University Press).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wallace Fowlie

Je suis un piéton, rien de plus

Correspondance privée : 1943-1972