Rayon Pièces de théâtre
Rimbaud et Shéhérazade : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7291-1886-0
EAN : 9782729118860

Rimbaud et Shéhérazade

théâtre


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

« La poésie est soeur siamoise du théâtre », écrit Abdellatif Laâbi. Les deux genres appartiennent, en effet, au domaine de l'oralité, ils s'expriment pleinement dans l'agora.

Rimbaud et Shéhérazade, publié pour la première fois en 2000 et depuis longtemps épuisé, regroupe trois pièces de théâtre : Le Baptême chacaliste, Exercices de tolérance et Le Juge de l'ombre. Le titre du volume s'inspire d'un des tableaux d'Exercices de tolérance : Rimbaud, devenu livreur de pizzas, rencontre Shéhérazade dans un hypermarché et discute avec elle entre deux caddies.

En mélangeant le conte oriental, le conte philosophique, le discours politique et celui de la bande dessinée, dont il joue souvent de façon parodique, Abdellatif Laâbi crée un théâtre totalement novateur.

Biographie

Abdllatif Laâbi est né en 1942, à Fès. Son opposition intellectuelle au régime lui vaut d'être emprisonné pendant huit ans. Libéré en 1980, il s'exile en France en 1985. Depuis, il vit (le Maroc au coeur) en banlieue parisienne. Son vécu est la source première d'une oeuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) sise au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d'humour et de tendresse. Il vient d'obtenir le prix Goncourt de la Poésie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abdellatif Laâbi

Presque riens

Ouvrons l'oeil du coeur !

La Terre est une orange amère

L'espoir à l'arraché

Palestine mon pays : l'affaire du poème

Autobiographie du voleur de feu

Anthologie de la poésie palestinienne

Ni vivant, ni mort : poèmes

L'orange bleue