Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-913911-59-8
EAN : 9782913911598
Rimbaud, l'impossible amour
lecture
Quatrième de couverture
Rimbaud l'impossible amour
Arthur Rimbaud, ce « passant considérable », ne cesse d'interroger. Sans doute est-ce pourquoi le poète reste l'écrivain le plus commenté de l'histoire de la littérature. Pour autant, la voie reste ouverte, permise par l'artiste : « C'est faux de dire : Je pense : on devrait dire on me pense ».
Pour citer à nouveau Stéphane Mallarmé à propos de Rimbaud, « l'éclat lui, d'un météore, allumé sans motif autre que sa présence, issu seul et s'éteignant ». De quel combustible cette chaudière a-t-elle nourri la brièveté de ses jours et le génie de son éternité ? Que nous dit de sa vie le retrait de Rimbaud, son pas de côté, à quel exorcisme nous convie ce qui reste ?
Du bruit et de la fureur de ses jours dans l'espace des vivants, Arthur Rimbaud aura arraché, le temps d'une fugitive existence, sa phénoménale création poétique, son unique vérité apparente. Telle est la raison de la présence des nombreuses lignes du poète dans ce livre, qui ne veut être ni un essai, ni une glose, mais une réponse aux lectures d'Arthur Rimbaud. « Trouver une langue », écrivait l'homme qui marche. L'auteur des lignes de ce livre, d'ordinaire psychanalyste, se met ici à l'épreuve de trouver la sienne, dans l'affection évidente pour l'auteur des Illuminations, et dans les traces d'un « impossible amour ».