Rayon Films et documentaires
Rio Bravo de Howard Hawks

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-343-01110-3
EAN : 9782343011103

Rio Bravo de Howard Hawks


Collection(s) | Le parti pris du cinéma
Paru le
Broché 122 pages

Quatrième de couverture

Rio bravo de Howard Hawks

Au cours d'un siècle d'existence, le western des États-Unis n'a cessé de proposer des images différentes de corps, de vêtements, de personnages, de situations ou de paysages, renouvelant toujours ses formes et ses contenus. Rio Bravo (1959) constitue pour nombre de spectateurs une référence absolue (cf. Serge Daney). La musique de Dimitri Tiomkin et les chansons ayant pour interprètes Dean Martin et Ricky Nelson participent grandement au plaisir procuré. Avec ses cow-boys pris dans les contradictions humaines de l'âge et des sentiments, cette histoire offre une prise de conscience sur l'Ouest mythique à laquelle la représentation cinématographique contribue.

Le fonctionnement propre au genre étant la reprise avec variations, on peut lire une certaine « histoire » du western à partir de la modulation apportée par Hawks. De son propre aveu, Rio Bravo est une réponse au célèbre film de Fred Zinnemann, Le train sifflera trois fois, mais s'inscrit également dans une « série » de trois westerns fameux (avec El Dorado et Rio Lobo) achevant le parcours hawksien à l'intérieur du genre. Par l'analyse de ce chef-d'oeuvre, on plonge dans le jeu des croisements, inversions et transformations qui fait la splendeur de ce grand genre qui ne manque ni d'action ni de pittoresque ni de fantaisie sonore ou visuelle.

Biographie

Autour du western, Jean-Louis Leutrat (Paris 3-Sorbonne Nouvelle) et Suzanne Liandrat-Guigues (Paris 8- Vincennes-St Denis) ont aimé unir travail et passion - Les Cartes de l'Ouest. Un genre cinématographique : le western, A. Colin, 1990 ; John Ford : Monument Valley, CAPC-Bordeaux, 1993 ; L'Homme de la plaine, CNC/APCVL, 2004 ; Western(s), Klinck-sieck, 2007 ; Splendeur du Western, Rouge Profond, 2008 - se demandant « s'il y a d'autres mondes pareils, ou si c'est le seul » (Cormac McCarthy). « Just the memory of a song », Rio Bravo de Howard Hawks est leur dernier ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Suzanne Liandrat-Guigues

Sculpture et mémoire : quatre films de Marguerite Duras

Splendeur du western

Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947) : kaléidoscope des jours

Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années soixante

Modernes flâneries du cinéma

Esthétique du mouvement cinématographique

Propos sur la flânerie

Du même auteur : Jean-Louis Leutrat

Splendeur du western

Resnais, L'Amour à mort

John Ford, La prisonnière du désert : une tapisserie navajo

Julien Gracq

L'autre visible

Julien Gracq

L'analyse des films aujourd'hui

Hiroshima mon amour, Alain Resnais