Rayon Essais
Rire et sourire, c'est toujours conspirer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 44 pages
Poids : 55 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-85103-050-4
EAN : 9782851030504

Rire et sourire, c'est toujours conspirer


Collection(s) | L'esprit frappeur
Paru le
Broché 44 pages
préface de Pierre Perret

Quatrième de couverture

If I can't dance... Si je ne peux pas danser, je ne veux pas de votre révolution, prévenait Emma Goldman du temps de la révolution soviétique. Si je ne peux pas rire, je ne veux pas de votre monde, peut-on aujourd'hui arguer.

Réchauffement climatique, covid, invasion de l'Ukraine islamisme intégriste, identitaire postulant à l'élection présidentielle française... Les riches toujours plus riches, les pauvres plus pauvres.

Comment avoir le cœur à rire ? Le rire comme un uppercut, pourtant, puisque rire et sourire ensemble, c'est toujours conspirer.

Partisan du rire pour river le bec à tous les Poutine, Zemmour, Bolsonaro, Trump et autres prétendants dictateurs de la planète, Thierry Maricourt réaffirme ici son attachement aux valeurs subversives et foncièrement libertaires de l'humour.

Biographie

Né à Saint-Denis (93), Thierry Maricourt a passé son enfance aux 4000 de La Courneuve, une cité bigarrée dans laquelle tout, alors, se passait bien - le brassage de la population peut être une chance. Autodidacte, il a publié des ouvrages d'érudition (Histoire de ta littérature libertaire, Dictionnaire du roman policier nordique), des biographies (Henry Poulaille, Robert Desnos, Astrid Lindgren), des essais (Aux marches du savoir, les ateliers d'écriture), des romans (Le Cœur au ventre, Ceux qui ne mentent jamais, Ne me tuez pas, Hautes conspirations), des livres pour la jeunesse (Frérot Frangin, Les Puces à mon chat, Les Vikings contre Hitler, L'Enfant, le libraire et le roi) et de la poésie (Comme sous l'hiver, les inconnus, Miel de neige).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Maricourt

L'enfant, le libraire et le roi

Une rage de lire : le jeune Michel Ragon

Histoire de la littérature libertaire en France

Cette belle vie qui nous attend

Lettre d'amour à l'enfant que je n'aurai pas

Les Vikings contre Hitler

Vents forcenés