Rayon Psychopathologies et thérapies
Risque et psychiatrie : enjeux éthiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35327-077-4
EAN : 9782353270774

Risque et psychiatrie

enjeux éthiques

Chez Solal

Paru le
Broché 91 pages

Quatrième de couverture

La notion de risque occupe une place grandissante dans les préoccupations de l'opinion publique, des décideurs politiques, des responsables administratifs et des professionnels de santé. Elle véhicule la menace d'un danger et sa perception en est essentiellement négative.

S'il est humain alors de vouloir se prémunir du risque, celui-ci n'est-il pas aussi inhérent à l'entreprise humaine et ne présente-t-il pas des atouts ? N'est-il pas source de changement et de dépassement ?

Placer la thématique du risque au coeur d'une réflexion pluridisciplinaire sur les pratiques psychiatriques interroge la finalité du soin institutionnel.

Elle intéresse aussi la santé mentale soucieuse de rompre avec les usages thérapeutiques de la psychiatrie et révèle ses enjeux sociaux et politiques.

Le risque dévoile ainsi les problématiques épistémologiques et éthiques auxquelles la psychiatrie contemporaine est confrontée : ne doit-elle pas définir son champ de compétence et intégrer un questionnement éthique autour de principes fondamentalement liés à la clinique et au soin du sujet ?

Des acteurs de différents champs : santé, sciences humaines et sociales, philosophie, sociologie, justice ont débattu de ces questions lors d'un colloque organisé par la Commission Ethique et Psychiatrie de l'Espace Ethique Méditerranéen.

Biographie

Nicole Cano est psychiatre à l'Assistance Publique, Hôpitaux de Marseille et responsable de la commission Ethique et Psychiatrie qui se réunit depuis 2007 sur le mode d'un groupe de réflexion multidisciplinaire sur les pratiques psychiatriques.

Perrine Malzac est généticienne à l'Assistance Publique, Hôpitaux de Marseille et coordonnatrice de l'Espace Ethique Méditerranéen.

Blandine Richard est Docteur en Droit de la Santé.

Avis des lecteurs