Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9789052019444
Risque et systèmes complexes
les enjeux de la communication
Quatrième de couverture
Nos sociétés modernes sont confrontées à la complexité, sans cesse croissante, des risques de toute nature engendrés par l'activité humaine. L'identification du risque, son évaluation et sa gestion font l'objet, depuis de longues années déjà, d'une réflexion systématique menée par des chercheurs et praticiens de nombreuses disciplines. En revanche, la communication du risque, considérée comme accessoire, fut longtemps ignorée des experts et malmenée par les décideurs.
Aujourd'hui, la communication externe apparaît comme la clé de voûte du processus d'acceptabilité sociale de toute décision publique en matière de risque. De même, la complexité des dispositifs d'expertise et la multiplicité des acteurs composant les structures de contrôle rendent tout aussi nécessaire la mise au point d'une communication interne, seule capable d'assurer la circulation de l'information, son assimilation optimale et son exploitation cohérente par chacun des intervenants, quels que soient son champ de compétence et la discipline dont il relève.
Ainsi conçue, la communication transcende le concept étroit de «public relation». Elle devient l'élément moteur d'une stratégie résolument opérationnelle. Activer la communication, c'est donner au système l'un des principaux moyens nécessaires à sa cohésion et à l'efficience de son action.
Le réseau NETRAM livre ici une synthèse de ses travaux récents. Les contributeurs, de disciplines variées, abordent sous des angles complémentaires les différents enjeux d'une problématique moderne, polymorphe et lancinante.