Rayon Intelligence et aptitudes
Risquer la transmission

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782220054483

Risquer la transmission


Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Quelle question plus obsédante pour nos sociétés d'aujourd'hui que celle de la transmission des valeurs? Trop souvent, comme le constatent Jacques et Madeleine Natanson, respectivement philosophe et psychanalyste, les adultes se trouvent désarmés devant cette exigence indispensable. Face au désarroi des parents, des éducateurs, des enseignants, des institutions, les deux auteurs rencontrent aussi la détresse des jeunes sans repères, dont les appels, sous forme de déviance ou de délinquance, viennent en lieu et place d'une demande impossible à formuler aux adultes décontenancés.

Il est donc plus que jamais urgent de prendre le risque de la transmission, même si celle-ci peut parfois se révéler fragile ou imparfaite. Un risque mais aussi une chance, une richesse dont ce livre déploie tous les possibles. Transmettre pour défier la mort et le temps, mais aussi pour apprendre à vivre avec d'autres.

Transmettre pour soi-même, mais également au sein d'une famille avec son histoire propre. Transmettre des connaissances, une culture, mais tout autant des valeurs et un sens éthique. Et jusqu'à la transmission des idéaux spirituels, qui s'intègrent dans une vision complète de l'humanité au-delà des différences religieuses...

Au final, c'est une belle leçon de vie que nous donnent Jacques et Madeleine Natanson, pour mieux assurer le passage du témoin.

Biographie

Jacques Natanson, philosophe, a enseigné aux universités de Rouen et de Paris X Nanterre

Madeleine Natanson, psychanalyste, anime des groupe de réflexion pour des enseignants et des travailleurs sociaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Natanson

Psychanalyse et rêve éveillé : écouter l'image

L'enseignement impossible : éducation, désir, liberté

L'école, le retour des valeurs ? : des enseignants témoignent

Du même auteur : Madeleine Natanson