Rayon Sciences sociales
Risques et catastrophes : observer, spatialiser, comprendre, gérer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 674 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-27842-7
EAN : 9782200278427

Risques et catastrophes

observer, spatialiser, comprendre, gérer


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 411 pages

Quatrième de couverture

Risques et catastrophes

Observer, spatialiser, comprendre, gérer

Les termes « risque » et « catastrophe » désignent une potentialité et une réalité qui ne se recouvrent pas. Le risque, persistant et étendu dans l'espace, se différencie de la catastrophe, souvent brève, et de formes irrégulières.

Cet ouvrage entièrement revu vient faire le point sur ces notions complexes. La première partie, « Observer », insiste sur les concepts et les nouvelles approches. Elle présente la résilience comme un nouveau mode de gestion des risques et efface les distinctions qui séparent le domaine physique du champ social. Elle est également consacrée aux représentations et perceptions des risques et catastrophes.

Dans la deuxième partie, « Spatialiser », les risques et les catastrophes sont examinés à différentes échelles, celles des zones et des aires de civilisation, des milieux littoraux et montagnards, et plus encore des villes.

La troisième partie, « Comprendre », propose des analyses comparatives variées qui permettent de rapprocher des risques perçus comme différents. Puis les nouvelles théories générales de la complexité sont invoquées pour comprendre des catastrophes aussi différentes que les séismes, les épidémies ou les violences urbaines.

Ces comparaisons sont enfin privilégiées dans la quatrième partie, « Gérer », qui analyse les politiques de gestion, lors des phases de prévision, de prévention, de secours, puis de reconstruction, en intégrant les mesures les plus récentes au niveau français et européen. En conclusion, des actions sont proposées pour améliorer le dispositif de lutte contre les catastrophes en France.

Biographie

André Dauphiné est doyen honoraire de l'université de Nice Sophia-Antipolis.

Damienne Provitolo est chargée de recherche au CNRS, membre de l'UMR Géoazur à Sophia-Antipolis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Dauphiné

Un géographe face aux crises : essai

L'Italie

La Méditerranée

Les théories de la complexité chez les géographes

Atlas structurel des climats de la France

Espace, région et système

Aménager la France et la Côte d'Azur