Rayon Défense du territoire
Risques, menaces, et dissuasion nucléaire française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747543989

Risques, menaces, et dissuasion nucléaire française


Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage ouvre une nouvelle collection, destinée à publier des premiers travaux de recherche scientifique.

Le champ de la collection est large, allant de l'Histoire à l'Ethnologie, de la Science politique à l'essai poétique.

Sa problématique : offrir à de jeunes auteurs une "première chance" d'être lus, une ouverture vers leur avenir.

Tête de collection, ce premier ouvrage s'affiche délibérément dans un registre unissant les trois thèmes porteurs de la collection, l'Histoire, les Identités, les Représentations. Cela au travers d'un thème grave, celui des risques, des menaces qui pèsent sur les sociétés occidentales, en l'occurrence la société française du début du XXIe siècle..

Il emprunte à l'Histoire la mise en perspective : le thème de la dissuasion nucléaire est le fil conducteur de l'histoire de la seconde moitié du XXe siècle, comme le sont les menaces et des risques qui pèsent sur nos sociétés, dont l'attentat du 11 septembre 2001 fut la vitrine hyper médiatisée.

Il s'appuie sur un examen attentif des Identités, de ces caractères fondamentaux des groupes, des "foules", qui permettent de les guider, voire de les manipuler. Quels sont, en démocratie, les moyens de canaliser les pulsions et les doutes, les élans et les craintes ?

Il analyse les Représentations du nucléaire insufflées à cette foule : plus encore que la réalité du danger, ces représentations sont devenues la vérité "tangible" de la menace.

Sa conclusion est sévère : quelle est, au fond, la véritable menace ?

Biographie

Aurélia Bortolin est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies "Histoire et Etudes de Défense". Doctorante en Histoire contemporaine, option "Histoire et politique", elle est au moment de cette publication Chargée de conférences au Centre Universitaire d'Etudes et de Recherches de Nîmes.

Avis des lecteurs