Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Rites et ritualisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVII-259 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-9665-8
EAN : 9782705696658

Rites et ritualisations

Chez Hermann

Paru le
Broché XXVII-259 pages

Quatrième de couverture

Depuis le milieu du siècle dernier, plusieurs auteurs des sciences humaines s'interrogent sur la place et les fonctions des rites dans les sociétés modernisées. Les rites connaissent des mutations considérables, mais ne disparaissent pas. Il est plus juste de souligner qu'ils ont été refaçonnés, recomposés, remis au goût du jour. Ils sont en phase avec la modernisation accélérée des moeurs gui suit la Seconde Guerre mondiale.

L'étude des rites et de leurs ritualisations doit tenir compte du contexte de l'individualisation et des nouvelles libertés acquises au cours des dernières décennies. Le rite représente une forme standard et instituée des comportements alors qu'une ritualisation en est la pratique singulière dans une situation précise à un moment précis. Le rite est un modèle de comportement exemplaire plutôt figé, normatif, fixé par les traditions, mais chaque ritualisation est unique parce que les conditions de son actualisation sont toujours changeantes. Une ritualisation est une signature, c'est-à-dire une marque identitaire distinctive.

Les rites sont des activités symboliques ; ils nous inondent de sens. Ceux et celles qui se demandent encore aujourd'hui s'il est pertinent d'étudier les rites auront compris qu'ils permettent de prendre en compte la dimension symbolique dans les activités humaines. À cet égard, les auteurs de ce collectif proposent, à partir d'exemples choisis, différentes manières de considérer les liens entre rites et ritualisations.

Biographie

Martine Roberge est professeure d'ethnologie au Département des sciences historiques de l'Université Laval et membre du Centre de recherche Interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Ses recherches s'inscrivent dans trois domaines d'études : l'oralité, la ritualité et la patrimonialité. Elle s'intéresse également aux méthodologies de terrain (observations et entrevues) dans leurs aspects à la fois éthique, théorique et technique, à l'historiographie de l'ethnologie et aux archives orales. Elle a notamment publié Rites et identités (codir. D. Jeffrey, 2017), Valoriser la culture francophone : des stratégies communautaires et identitaires (dir. 2016), Rites de passage au XXIe siècle : entre nouveaux rites et rites recyclés (2014), De la rumeur à la légende urbaine (2009), Guide d'observation in-situ (2008), L'art de faire peur : des récits légendaires aux films d'horreur (2004), La radio à Québec 1920-1960 (en collaboration, 1997), Enquête orale : trousse du chercheur (1995).

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l'adolescence, de l'éthique enseignante et de l'enseignement du programme Éthique et culture religieuse. Il a récemment publié Rites et identités (2017), Éthique et insubordination en éducation (2016), Penser l'adolescence (2016), Jeunes et djihadisme (2016), Les solidarités humanistes (2016), La fabrication des rites (2015), L'éthique dans l'évaluation scolaire (2014), Code corps et rituels dans la culture jeune (2013).

Avis des lecteurs