Rayon Famille et société
Rites et traditions du mariage au Mali : permanences, ruptures et impasses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-029001-5
EAN : 9782140290015

Rites et traditions du mariage au Mali

permanences, ruptures et impasses


Paru le
Broché 297 pages
préface Laurence Marianne-Melgard
Public motivé

Quatrième de couverture

Rites et traditions du mariage au Mali

Permanences, ruptures et impasses

En se référant à E. Durkheim (1922) dans Éducation et Sociologie, l'éducation est l'action exercée sur les jeunes générations afin de les rendre aptes à la vie sociale. Elle vise à harmoniser les comportements des individus et à les rendre conformes aux normes établies.

Dans cette perspective, l'éducation ou la socialisation des jeunes au mariage est un processus par lequel la société contrôle et influence les générations montantes. C'est une forme d'apprentissage du vivre-ensemble au sein des couples. La socialisation des jeunes au mariage se fonde sur les rapports sociaux de sexe et influence les jeunes sur la façon dont ils doivent développer des relations sociales et interpersonnelles au sein des couples.

Biographie

Moriké Dembélé est docteur en sciences de l'éducation. Ses travaux de recherche portent sur l'éducation et l'insertion sociale des groupes sociaux marginalisés des systèmes scolaires, comme les enfants en situation de rue, les enfants accueillis dans les orphelinats et autres enfants handicapés dans les centres d'accueil.

Mamadou Dia est titulaire du Doctorat Nouveau Régime de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) en Lettres Modernes, option Didactique des Langues. Enseignant-chercheur à l'ULSHB (Mali) où il a été Chef du département de Lettres de 2014 à 2019, il est présentement membre du Comité pédagogique et scientifique de l'ULSHB.

Idrissa S. Traoré est enseignant-chercheur à l'Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). Détenteur d'un doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Paris-VIII (2009), il est l'auteur d'une trentaine d'articles scientifiques publiés au Mali, en Afrique, en Europe et au Canada.

Avis des lecteurs