Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Rites funéraires et foi chrétienne chez les Agnis sanwis de Côte d'Ivoire : chemin d'une ecclésiologie de dialogue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-031235-9
EAN : 9782140312359

Rites funéraires et foi chrétienne chez les Agnis sanwis de Côte d'Ivoire

chemin d'une ecclésiologie de dialogue


Collection(s) | Eglises d'Afrique
Paru le
Broché 400 pages
préface de Jean-Paul Eschlimann
Tout public

Quatrième de couverture

Rites funéraires et Foi chrétienne chez les Agnis sanwis de Côte d'Ivoire

Chemin d'une ecclésiologie de dialogue

Ce livre, solidement documenté, partage l'expérience pastorale et la recherche anthropologique et théologique de l'auteur sur la pratique des rites funéraires des Agnis sanwis de Côte d'Ivoire dans leur rapport à la foi chrétienne. L'auteur démontre dans quelle mesure ces rites funéraires traditionnels sont théologiquement appropriés et traduisibles dans un rituel chrétien.

Pour l'auteur de cet ouvrage, l'histoire des peuples du monde, comme celle du peuple juif, porte les traces, les marques du passage de Dieu et de son alliance avec tout homme depuis Noé (Cf. Gn 9). En ce sens, l'existence de toute culture, de toute tradition, de tout rite et de toute coutume est une résonance à la parole originelle de Dieu. Mieux encore, tout ce que les peuples font dans la dynamique de leur humanisation, socialisation, leur lien au Transcendant et leur bonheur est un écho de cette parole qui retentit depuis les origines et que Dieu Lui-même accueille, amplifie et éternise en son Fils.

Biographie

Serge-Faustin Yomi est prêtre catholique ivoirien du diocèse de Grand- Bassam en Côte d'ivoire. Il est en mission dans le diocèse de Rottenburg- Stuttgart en Allemagne depuis avril 2015. Il est docteur en Théologie dogmatique de l'université Eberhard Karls de Tübingen. Le rapport entre cultures africaines et foi chrétienne est son champ de recherche. Il est par ailleurs membre ordinaire de la Société allemande de Psychologie pastorale (DGfP-PPS). Il travaille présentement comme théologien dans le cadre du projet international de recherche théologique « Vatican II - Héritage et Mandat ».

Avis des lecteurs