Rayon Christianisme
Rites initiatiques gabonais à la rencontre de l'Evangile : Noël Ngwa-Nguéma : le débat sur l'inculturation et sur la nouvelle évangélisation du Gabon, 20 ans après

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20086-6
EAN : 9782343200866

Rites initiatiques gabonais à la rencontre de l'Evangile

Noël Ngwa-Nguéma
le débat sur l'inculturation et sur la nouvelle évangélisation du Gabon, 20 ans après


Paru le
Broché 256 pages
préface Gontran Maka
Public motivé

Quatrième de couverture

Constatant, en 1994, les limites pédagogiques de la première évangélisation des peuples du Gabon, l'abbé Noël Ngwa-Nguéma a publié, en l'an 2000 : Rites Initiatiques Gabonais à la rencontre de l'Évangile, aux Éditions Baobab, à Kinshasa. Son intention était de provoquer un débat théologique dans l'Église, mais il s'est heurté alors à l'hostilité du Renouveau charismatique et à une part très grande du clergé.

Où en sommes-nous après 20 ans ? Quelle est la place de la culture gabonaise dans la liturgie et dans la marche du peuple de Dieu au Gabon ?

Simon-Pierre Mvone, convaincu que l'inculturation est la seule voie pour une évangélisation en profondeur et pour un approfondissement de la foi catholique au Gabon, nous présente son expérience intellectuelle et spirituelle avec l'abbé Noël Ngwa-Nguéma. Il nous livre son itinéraire d'universitaire sur la question des rites initiatiques gabonais.

Il espère que le clergé gabonais se servira de conclusions théologiques et pastorales pour élaborer une pastorale d'ensemble. Car, 20 ans après la publication de Rites initiatiques gabonais à la rencontre de l'évangile, les pasteurs sont muets et continuent de pratiquer une pastorale paresseuse que dénonçait l'abbé Noël Ngwa-Nguéma à qui nous rendons un vibrant hommage.

Biographie

Simon-Pierre Mvone-Ndong est philosophe, anthropologue et théologien de formation et de métier. Il est titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches en Philosophie (HDR), option : Etudes des systèmes de l'Université Lyon 3. Directeur de Recherche à l'IRSH-CENAREST et chercheur associé au Centre Georges Chevrier, Université de Dijon et à l'Institut Philosophique de Lyon (IRPHII), Université Lyon 3, il interroge la rationalité et les imaginaires de la médecine.

Avis des lecteurs

Poétique de la médecine interculturelle : la sagesse

Médecine traditionnelle et médecine scientifique : pour une médecine interc

La nature entre rationalité et spiritualité : vers une éthique de la respon

Gabon : initiation et guérison profonde : essai sur la nouvelle évangélisat

Melan et christianisme : fondement de la tradition fang

Médecines et recherche publique au Gabon

Poétique & ambiance du "être" dans la médecine causale : "je suis", une pro

Regard critique sur la médecine traditionnelle au Gabon