Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782906031586
Rituel de la franc-maçonnerie égyptienne
Quatrième de couverture
De toutes les réalisations spirituelles de Cagliostro (Guiseppe Balsamo 1743-1795), celle qui parut lui tenir le plus à coeur fut la création de l'ordre qu'il appela «Maçonnerie Égyptienne».
Charlatan ou aventurier... pour les uns, véritable «Initié», «Grand Cophte» ou «Maître Inconnu»... pour les autres, qui est Cagliostro ? Cet ouvrage permettra au curieux comme au chercheur de découvrir un réformateur à l'image d'un Martinez de Pasqually. Son but est de promouvoir la croyance en Dieu et en l'immortalité de l'âme, d'infuser l'esprit de sagesse et de vérité dans cet organisme jeune et actif qu'est, à cette époque, la Franc-Maçonnerie par un système de hauts grades en trois degrés calqués sur ceux des loges bleues.
Ces théories et ces pratiques sont conservées dans les Rituels et les Catéchismes de la Maçonnerie Égyptienne faisant pénétrer l'initié dans les arcanes de la nature par la voie de la «philosophie naturelle» (magie et alchimie) et «surnaturelle» (évocation des anges ou des esprits), le conduisant à une régénération physique et morale, et lui permettant de «devenir un des élus de Dieu».
La singularité de cet ordre tient aussi à la présence d'un rite féminin à part entière, dont il confiera la Grand Maîtrise à sa femme Serafina (Lorenza Feliciani).
Viennent compléter cet ensemble unique : les diverses formules de bénédictions et de consécration du Grand Temple, la manière d'opérer à l'aide des "colombes"... les modèles de patentes, les statuts et règlements... formant ainsi un véritable système théosophique et théurgique où ne manqueront pas de puiser les autres rites "égyptiens" pour développer et nourrir leurs multiples degrés.
«Les travaux maçonniques sont entièrement spirituels et n'ont d'autre but que de mériter d'être admis dans le temple de Dieu».
Introuvable depuis de nombreuses années ce Rituel, publié pour la première fois en 1948, est enrichi d'une préface et de notes de Daniel Nazir à partir des éléments laissés par Marc Haven (Dr Emmanuel Lalande 1868-1926) qui en avait souhaité la publication dès 1912.