Rayon XIXe et XXe siècles
Riveneuve Continents, n° 26-27. Ecritures de la révolution et de la guerre d'Espagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 535 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36013-512-7
EAN : 9782360135127

Ecritures de la révolution et de la guerre d'Espagne

Chez Riveneuve

Série | Riveneuve Continents
Paru le
Broché 535 pages
postface Rose Duroux
Public motivé

Quatrième de couverture

80 ans après la grande vague de près d'un demi-million de réfugiés venus, début 1939, chercher asile en France lors de la fin de la guerre d'Espagne, ce sont les descendants des républicains espagnols qui s'expriment. Récits croisés.

Comment ont voyagé, à travers le temps, les mémoires plurielles des républicains espagnols, exilés ? Ce volume rassemble les témoignages de fils et de filles d'hommes et de femmes qui ont défendu, en Espagne, des idéaux d'émancipation puis connu l'exil et, pour certains, les camps, la Résistance antinazie ou la guérilla antifranquiste. Les auteurs de ces récits actuels disent comment l'expérience historique particulière de leurs parents - républicains, anarchistes, socialistes, communistes et poumistes - leur a été transmise et comment ils l'ont interprétée. Ils racontent leur expérience de cette transmission : les fidélités, les esquives ou les ruptures qui ont jalonné leurs parcours singuliers. Ils évoquent, chacun à leur façon, la quête de traces effacées, le poids des héritages, le choix des filiations.

Dans une seconde partie, des écrivains et des cinéastes - issus ou non de familles de réfugiés espagnols - expliquent comment les archives privées, les silences et les paroles de ces derniers deviennent pour eux des matériaux de leur création artistique. Les analyses d'une historienne et d'une hispaniste éclairent les enjeux et les formes de cette transmission polyphonique.

Avis des lecteurs