Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 419 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55563-1
EAN : 9782296555631
Intégration de l'altérité
formes et procédures
regards croisés sur les aires anglophones et hispanophones
Quatrième de couverture
Intégration de l'altérité : formes et procédures
Regards croisés sur les aires anglophones et hispanophones
Une fois dépassées les premières rencontres avec l'Autre et la découverte de son altérité problématique, les contraintes du « vivre ensemble » conduisent à poser la question de l'intégration de cette altérité, des formes qu'elle peut prendre et des procédures sur lesquelles elle se fonde. Qu'il soit volontaire ou inconscient, consensuel ou antagoniste, fondé sur un rapport d'égalité ou sur un lien de domination de l'un sur l'autre, ce processus second suppose l'émergence d'une identité nouvelle, identité plurielle qui tient tout à la fois de la mosaïque et du métissage. Il s'agit par nature d'un processus lent et complexe qui soulève des questions multiples.
C'est à ce thème fort fécond qu'est consacré le présent oui rage. L'intrication des entrées possibles dans le thème a appelé un traitement pluriel qui a permis la mise en synergie d'approches diverses, tant civilisationnelles que linguistiques, littéraires ou plus largement artistiques ; apportant ainsi un éclairage multiple sur le phénomène étudié. d'autant plus que se croisent des perspectives et des problématiques issues de champs linguistiques et culturels différents, principalement anglophone et hispanophone, en accord avec la spécificité du laboratoire de recherche sous l'égide duquel ce travail a été mené (Laboratoire en Langues, Littératures et Civilisations de l'Arc Atlantique. EA 1925).
Cinq pistes sont plus spécifiquement explorées : l'intégration de la pluralité dans le cadre de la construction identitaire ; les formes de relation à l'Autre dans un contexte hiérarchique de type colonial ou migratoire, l'expression, au travers du prisme de l'oeuvre artistique, de la dialectique domination/résistance(s)' ; le cosmopolitisme illustré par le cas des artistes voyageurs ; et enfin les formes linguistiques d'intégration de l'altérité.