Rayon Architectes et paysagistes
Rob Mallet-Stevens : itinéraires : Paris-Bruxelles-Hyères

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 726 g
Dimensions : 20cm X 21cm
ISBN : 978-2-87143-314-9
EAN : 9782871433149

Rob Mallet-Stevens

itinéraires
Paris-Bruxelles-Hyères


Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

Avant d'atteindre la maturité de son art, Rob Mallet-Stevens, figure célébrée de l'élégance architecturale, a emprunté des chemins de traverses. Issu d'une famille belge d'artistes et écrivain, - les Stevens -, dès sa sortie de l'école d'architecture en 1906, il se dévoile un plumitif prolixe et cosmopolite, passionné, entre autres, par le Japon et le théâtre.

À Bruxelles, la fréquentation de la maison-palais de sa tante Suzanne Stevens-Stoclet le convertit à l'art graphique sévère de la Sécession viennoise. L'architecte autrichien, Josef Hoffmann, devient son mentor.

Sa participation à la revue parisienne Comoedia illustré le fait pénétrer dans le monde de la mode. Il dessine des projets pour d'illustres couturiers : Jeanne Paquin, Jacques Doucet, Paul Poiret, Melnotte-Simonin.

À partir de 1920, il s'implique dans le cinéma et signe une vingtaine de décors modernistes conçus sur des principes nouveaux. Il réalise les extérieurs de L'Inhumaine, film promouvant l'art moderne français, dirigé par Marcel L'Herbier, produit par Georgette Leblanc, égérie de Maeterlinck, qu'aucune audace ne rebute. Mallet-Stevens tirera parti de cette architecture de fiction pour promouvoir celle qu'il construira ensuite dans la réalité.

En 1923, Mallet-Stevens, qui n'a encore à son actif que des décors, des boutiques, des pavillons d'expositions et des aménagements intérieurs, se voit commander par Charles et Marie-Laure de Noailles les plans de leur villa à Hyères. La correspondance qui s'établit entre le vicomte et l'architecte est publiée ici pour la première fois dans son intégralité. Elle montre combien le dialogue qui s'instaure entre les deux hommes a contribué à l'élaboration du style Mallet-Stevens : architecture mais également mobilier, sculpture, peinture, vitraux, etc, une démarche qui répond à la volonté d'art total cher à Hoffmann.

En cinq itinéraires, ce livre évoque, au travers de documents inédits et rares, le parcours du jeune architecte curieux du monde qui, de Paris à Bruxelles et Hyères, l'amène à la maitrise d'un style et aux marches de la renommée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Boudin-Lestienne

Paul Tissier : l'architecte des fêtes des Années folles

Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXe siècle

Elise Djo-Bourgeois : impressions modernes, 1926-1936

Hyères 2013

Faust magicien, Jean Hugo : une lanterne magique chez les Noailles

Du même auteur : Maurice Culot

Du même auteur : Alexandre Mare

Morceaux choisis : et autres morceaux choisis

Le kilo : et autres inédits

Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXe siècle

Elise Djo-Bourgeois : impressions modernes, 1926-1936

L'inconnu de Belleville

Dictionnaire du dadaïsme : 1916-1922

Sexe ! : le trouble du héros

Constellations : textes, matières, images