Rayon Courants ésotériques historiques
Robert Ambelain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37019-034-5
EAN : 9782370190345

Robert Ambelain


Paru le
Broché 141 pages
préface de Michel Gaudart de Soulages
Tout public

Quatrième de couverture

Robert Ambelain (1907-1997) est un personnage incontournable du milieu ésotérique français. Dès l'adolescence, il se passionne pour l'occultisme. Délaissant son engagement politique, il publie un premier livre sur l'astrologie en 1936. Remarqué rapidement par le « Paris ésotérique » de l'entre-deux-guerres, il est initié à la franc-maçonnerie en 1939. Les circonstances dramatiques du Second Conflit mondial le projetteront sur le devant de la scène.

Son ascension sera alors fulgurante et il recevra un nombre impressionnant d'initiations. Élevé notamment aux plus hauts grades de Memphis-Misraïm, du Rite Écossais Ancien et Accepté, du Rite Écossais Rectifié, il sera également Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, Grand Profès, Réau-Croix, Rose-Croix d'Orient, etc. Il réveillera aussi l'Ordre des Élus Coëns, l'Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix et fondera l'Église Gnostique Apostolique. Il sera surtout le Grand Maître Mondial du Rite de Memphis-Misraïm durant un quart de siècle.

Auteur d'une oeuvre abondante, souvent controversée, constituée de pas moins de quarante-deux ouvrages, il s'érigera en historien contestataire qui lui valut nombre d'inimitiés.

Dans cette première biographie de Robert Ambelain, Arnaud de l'Estoile dévoile la richesse d'une vie intense, entièrement dédiée à sa quête ésotérique, et mettant en exergue la place prépondérante qu'il occupa presque toute sa vie.

Biographie

Arnaud de l'Estoile, historien et auteur, s'est spécialisé dans l'étude de l'ésotérisme et des sciences occultes. À ce titre, ses recherches s'orientent aussi bien vers la théorie (fondements, courants et grandes figures, histoire secrète) que vers la pratique (magie, alchimie, kabbale, etc.).
Il a publié les biographies des principaux occultistes de la deuxième moitié du XIXe siècle. Son cinquième ouvrage,
Le Véritable Secret des rois de France, est une analyse de l'arrière-plan ésotérique de l'oeuvre de Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin. Il est également l'auteur de la première biographie de Pierre Plantard de Saint-Clair, ancien Grand Maître du Prieuré de Sion. Il est aussi coauteur, aux éditions J'ai Lu, de Des sociétés secrètes au paranormal (2012) et Les Illuminati (2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud de L'Estoile