Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7453-2736-9
EAN : 9782745327369
Robert de Flers
du théâtre à la coupole
Quatrième de couverture
«Philippe de Flers nous raconte ici comment son grand-père est passé d'une académie de carton-pâte à la Coupole, en traversant la guerre en héros. Le miracle, chez Robert de Flers, c'est de tout accomplir, jusqu'aux actes les plus courageux, toujours en s'amusant», rappelle Pierre Barillet dans la Préface qu'il offre à cet ouvrage consacré à une figure inoubliable du théâtre. Personne n'a oublié en effet qu'en compagnie de Caillavet, Robert de Flers offrit L'Habit vert, dont le succès immense, au coeur d'une oeuvre littéraire très riche, ne l'empêcha pas d'être lui-même élu «habit vert» à l'Académie française.
Bénéficier grâce à Philippe de Flers de souvenirs particulièrement précis, de documents précieux, qu'il s'agisse de textes ou de photographies, voilà qui est très émouvant. Il est rare de disposer ainsi d'un témoignage si fidèle. Aussi, grâce à Philippe et Pauline de Flers, était-ce l'occasion de publier, dans une deuxième partie, des documents moins accessibles, en l'occurrence le Discours de réception à l'Académie française de M. Robert de Flers, ainsi que le discours qu'il prononça à propos de La langue française et la guerre, daté du 25 octobre 1921.
Enfin, dans une troisième partie, ont été rassemblés, tout aussi rares, les discours prononcés à ses obsèques par Louis Barthou et par Édouard Herriot, en y ajoutant les souvenirs de Francis de Croisset et d'Henry Bordeaux. On célébrait en 2012 le centenaire de L'Habit vert : cet ouvrage constitue un remarquable trait d'union, en route vers le bicentenaire !
Heureux couple d'explorateurs modernes, compagnons de voyages et de recherches, Philippe et Pauline de Flers se sont lancés dans une même quête d'histoire et de traces qui les a menés des forêts primaires de Madagascar aux gravures rupestres du Sahara, mais aussi à des manuscrits d'académiciens. Cette quête inspira à Philippe de Flers ce livre sur son grand-père, que Pauline acheva après sa disparition, dans un même élan de partage.