Rayon Les peintres
Robert Delaunay : l'invention du pop

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 295 pages
Poids : 1198 g
Dimensions : 21cm X 23cm
ISBN : 978-2-7541-0791-4
EAN : 9782754107914

Robert Delaunay

l'invention du pop


Collection(s) | Monographies
Paru le
Relié 295 pages

Quatrième de couverture

Robert Delaunay

L'invention du pop

Comment Delaunay fait-il entrer dans sa peinture, et partant dans l'art de son temps, la publicité, le culte du muscle, la carte postale et le sens du vertige, comment contribue-t-il à une théorie visuelle du contemporain fondée sur une pensée des médias ? C'est ce que Pascal Rousseau nous apprend, s'appuyant sur un corpus d'images jamais rassemblées, dans une langue à la fois savante et accessible.

Précurseur du pop dans L'Équipe de Cardiff en 1913, Robert Delaunay (1885-1941) est aussi l'un des premiers peintres abstraits de sa génération, avec la série des Formes circulaires conduisant au Disque. Pressentant la nécessité de ne pas enfermer la peinture moderne dans une quête antiillusionniste, cet acteur majeur de l'avant-garde s'est employé à articuler réalisme (mimêsis) et abstraction (aisthêsis).

À partir de l'oeuvre-manifeste L'Équipe de Cardiff et de ses sources, l'essai de Pascal Rousseau renouvelle l'approche d'un peintre que l'on cantonne, trop volontiers, à n'être qu'un orchestrateur décoratif de la couleur. C'est sous-estimer les intuitions de sa recherche pionnière sur le statut de l'artiste, de l'image et de l'abstraction, à l'ère du consumérisme cosmopolite du premier XXe siècle.

Biographie

Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris I Panthéon- Sorbonne, Pascal Rousseau est spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l'abstraction, des liens entre imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine (XIX-XXIe siècles). Il a été notamment le commissaire de l'exposition Robert Delaunay au Centre Georges-Pompidou en 1999.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Rousseau

Le prix Marcel Duchamp 2014 : Théo Mercier, Julien Prévieux, Florian et Mic

Fabrice Hyber : Sans gêne

Loris Gréaud : cellar door

Aux Bons-Enfants

L'abstraction

Fabrice Hybert

Mind control : art et conditionnement psychologique : XIXe-XXIe siècles