Rayon Histoire de la littérature
Robert Desnos et Cuba : un carrefour du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782738485823

Robert Desnos et Cuba

un carrefour du monde


Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Lors de son voyage à Cuba en 1928, Robert Desnos a découvert une culture différente de la sienne, pleine de vitalité, tout à fait intéressante pour la perspective iconoclaste qu'il avait adoptée avec le mouvement surréaliste. Ce voyage marqua une nouvelle étape dans sa vie privée et professionnelle, puisqu'il rencontra Alejo Carpentier et s'intéressa à la vie politique de l'île. La production littéraire et journalistique issue de ce séjour à Cuba a fait de Desnos l'un des grands écrivains français passionnés par l'Amérique latine.

Ce livre examine des manuscrits inédits et des articles peu connus, publiés par Desnos dans la presse française de l'entre-deux-guerres. Il révèle l'engagement pris par Desnos contre la dictature de Gerardo Machado, qui préfigura celui qu'il prit contre l'occupant nazi en tant que résistant. On y découvre également l'attachement de Desnos à la musique et à la littérature caribéennes, sa puissante imagination, son sens de l'humour, sa sensibilité de poète, et sa soif inépuisable de liberté.

Biographie

Carmen Vasquez, professeur de littérature et de civilisation hispano-américaines à l'Université de Picardie - Jules Verne (Amiens), est spécialiste des rapports culturels entre l'Amérique latine et la France et des avant-gardes littéraires dans l'entre-deux-guerres, l'époque de Robert Desnos et d'Alejo Carpentier, avec lequel elle travailla pendant plusieurs années en tant que documentaliste. Originaire de Porto-Rico, elle est membre du Conseil scientifique de l'équipe <> (HAH) de l'Université de Paris-VIII et membre du bureau du Criccal (Centre de Recherches Interuniversitaire sur les Champs Culturels en Amérique Latine). Elle est l'auteur de nombreux articles sur la culture de la Caraïbe et a préparé plusieurs éditions d'oeuvres littéraires issues de cette région. Elle vient de créer le Cercca (Centre d'Etudes et de Recherches Caribéennes et Centre-Américaines) à la Faculté des langues étrangères d'Amiens et prépare actuellement une édition des oeuvres romanesques d'Alejo Carpentier dans la bibliothèque de la Pléiade.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carmen Vásquez