Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Robert Marteau, arpenteur en vers et en proses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-4214-3
EAN : 9782753542143

Robert Marteau, arpenteur en vers et en proses


Collection(s) | La Licorne
Paru le
Broché 182 pages

Quatrième de couverture

Robert Marteau, arpenteur en vers et en proses

Robert Marteau est l'auteur d'une oeuvre littéraire, poésie et proses, variée et foisonnante, expression d'une voix singulière et ample de ce début de siècle. Étonnant marcheur, Robert Marteau a réuni dans une oeuvre, encore trop méconnue, une pensée discursive qui détermine des pans de réel très diversifiés. Robert Marteau est aussi traducteur de Shakespeare, de Chaucer, notamment, et ses choix de traducteur confortent son écriture de poète, à la fois érudite, cherchant à saisir les flux infimes de ce réel. Enfin, Robert Marteau a travaillé longtemps dans une galerie d'art et son intérêt pour la peinture ne s'est jamais démenti. Il est également l'auteur d'ouvrages critiques : Le Louvre entrouvert, Le Message de Paul Cézanne et d'articles variés parus dans la revue Esprit, articles révélateurs de sa grande curiosité et de sa grande culture.

Ce volume d'articles et d'hommages vise à rendre compte de la diversité et de l'originalité d'une écriture de poète, à la fois contemplateur de son temps et nostalgique d'un âge d'or perdu, qui remonterait aux origines du langage. Différentes approches stylistiques, littéraires, sociologiques viennent éclairer cette oeuvre. Un cahier central comprend des inédits du poète, quelques reproductions de papiers et tableaux de Jean-Louis Fauthoux, extraits de son exposition Accompagnements à l'oeuvre de Robert Marteau, et des poèmes-hommages.

Biographie

Sandrine Bedouret-Larraburu, maître de conférence en linguistique et stylistique, université de Pau.

Jean-Yves Casanova, professeur spécialiste des littératures occitanes et françaises des XIXe et XXe siècles, université de Pau.

Avis des lecteurs