Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Robert Walser : le promeneur ironique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8156-0072-9
EAN : 9782815600729

Robert Walser

le promeneur ironique


Collection(s) | Je est un autre
Paru le
Broché 275 pages
préface de Charles Méla
postface de Sacha Zilberfarb
Public motivé

Quatrième de couverture

Robert Walser

Le promeneur ironique

Robert Walser. Écrivain Suisse d'expression allemande, reconnu de son vivant par les plus grands - Franz Kafka, Robert Musil, Walter Benjamin - est « un de ces "artistes de la langue » tels que les définira André Breton ». Il se voue à incarner une sorte de poète moderne : « C'est pour moi une sorte d'écrivain pointilliste. Comme un kaléidoscope. Son univers est tout entier contenu dans chaque point. Cette fragmentation fait qu'il est à mes yeux l'un des écrivains majeurs du XXe siècle, du moins pour la littérature allemande. »

Philippe Lacadée fait le choix ici de ne pas tenter une « biographie » classique de cet homme si secret, si à l'écart du monde et autres, mais de la déduire de ses écrits.

Ce sont les héros de Walser qui le présentent au monde. Lui-même ne se représente pas dans une mise en scène pour un Autre toujours improbable, mais se donne tel quel, dans une foule de détails, si singuliers, dont foisonne cette écriture d'apparence tantôt naïve, honnête et simple, tantôt si déroutante. Robert Walser est dans son écriture, dans ce qu'il nomme son roman du réel, qui structure tous ses romans.

C'est à partir du récit de ses héros que nous chercherons à déduire ce qu'a été sa vie.

Dans cet essai, Philippe Lacadée montre que le poète, tout en devançant la psychanalyse, nous éclaire : son écriture miniature radicalise en quelque sorte les deux modes de l'écrit, soit le signifiant et la lettre, elle marque la distinction entre l'écrit qui ne parle que pour lui et le dessin de l'écriture miniature. C'est un Walser avec Lacan qui nous est ici proposé et qui éclaire aussi bien le psychanalyste que le poète.

Cet ouvrage a reçu le prix OEdipe des Libraires.

Biographie

Philippe Lacadée, psychiatre et psychanalyste à Bordeaux, est membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association Mondiale de la Psychanalyse.
Il est l'auteur, aux éditions Michèle, du
Malentendu de l'enfant, ce que nous disent les enfants et les adolescents d'aujourd'hui (édition revue et augmentée. 2010). de Vie éprise de parole, fragments de vie et actes de parole (2012) et La vraie vie à l'école, la psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l'école (2013) ; François Augiéras, l'Homme solitaire et la voie du réel (2016) ; et, aux éditions Cécile Default, de L'éveil et l'exil (2010) et de Robert Walser, le promeneur ironique (prix OEdipe des libraires. 2011).
À paraître aux editions Michèle la biographie de Stefan Zweig en deux livres : Stefan Zweig, l'ombre devant soi - Zweig avec Freud (livre 1) ; Stefan Zweig ...seuls les vivants - Écrits et paroles d'un européen (livre 2).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Lacadée