Rochefort, ville d'art et d'histoire : musées, monuments, promenades

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 13cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782858227082

Rochefort, ville d'art et d'histoire

musées, monuments, promenades

chez Editions du patrimoine

Collection(s) : Le guide-Villes et pays d'art et d'histoire

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À la voir si calme, au long de son petit fleuve, tranquille, épanouie, fondue dans le paysage et comme faite pour lui, qui croirait que la ville de Rochefort fut un jour décidée ? Colbert qui, parmi mille autres choses, s'occupait de la marine, enquêta, dépêcha sur toutes nos côtes, experts, architectes et stratèges pour savoir où bâtir un arsenal. La Corderie est la manifestation éclatante de ce bon vouloir royal, symbole du royaume lui-même, navire amiral de la flotte engendrée des siècles durant par l'arsenal, conservatoire d'arts et métiers disparus, dictionnaire vivant de l'histoire des sciences et techniques, la Corderie est tout cela... La marine sera le chef-d'oeuvre de la France entière.

Rochefort est plus que Rochefort. Rochefort garde des traces de tous ces apports, les diverses excellences d'un peuple, à un moment de son histoire. Rochefort a le don de la féerie. À se promener dans la ville, on croit marcher dans une pièce de théâtre, le récit d'un long attachement enfin retrouvé. Cette gaieté que l'on ressent, cet apaisement sont ceux d'une réconciliation, après un long détour, avec le plus profond, le plus ému de soi-même. Rochefort s'est réinstallée dans sa légende.

La mer est partie ? Eh bien faisons-la revenir. Les navires ont déserté ? On va en construire d'autres. Et de nouveaux départs d'aujourd'hui vont égayer les retours d'hier. Peu de vieilles cités ont à ce point tissé, en peu d'années, autant de liens avec des lointains : les gens sûrs de leurs racines sont les plus audacieux voyageurs. Les villes sont comme les langues : un art presque anonyme, légende et quotidien mêlés, un relais transmis de génération en génération.

Bref, Rochefort est l'un de nos chefs-d'oeuvre.

Erik Orsenna

Faire parler le patrimoine : c'est l'objectif du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire. De l'Antiquité au XXIe siècle, du patrimoine bâti au patrimoine naturel, dans sa dimension esthétique aussi bien que sociale, le patrimoine fournit un terrain de découvertes et d'échanges privilégié. Pour vous, que vous soyez seul ou en groupe, en famille ou avec votre classe, touriste de passage ou habitant de cette ville, les animateurs du patrimoine et les guides-conférenciers, personnel qualifié et agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, organisent visites, circuits et animations pour vous faire découvrir les multiples facettes du patrimoine de cette ville et de ses alentours.

Plus de 130 Villes et Pays d'art et d'histoire engagés dans cette démarche, peuvent se prévaloir du label attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, qui garantit au public une exigence de qualité, faisant la force et le dynamisme de ce réseau.

Des actions pour tous

Les visites découvertes présentent la ville ou le pays dans sa globalité, des vestiges antiques à la création contemporaine, afin de s'imprégner de son identité. Les visites thématiques permettent d'approfondir certaines approches, donnent accès à des lieux insolites, mettent en évidence une période, un style architectural ou restituent la vie quotidienne d'une époque. Certaines villes proposent également des visites spécialement conçues pour les personnes handicapées.

Expositions temporaires et permanentes participent de cette découverte. Dans cette perspective, afin d'aider à la compréhension de la ville ou du territoire, sont mis en place progressivement des centres d'interprétation de l'architecture et du patrimoine qui constituent un point d'accueil pour les touristes, de rencontre pour les habitants et un support pédagogique pour le jeune public.

...et pour les plus jeunes

Les visites-explorations initient écoliers, collégiens ou lycéens, accompagnés de leurs enseignants, à l'histoire et à l'architecture.

Les ateliers et classes du patrimoine incitent le jeune public à une découverte active, que renforce l'échange avec des architectes, archéologues, plasticiens...

L'été des 6-12 ans, aire d'aventure et de découverte, se déroule en même temps que les visites pour adultes.