Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 745 g
Dimensions : 25cm X 24cm
ISBN : 978-2-35425-238-0
EAN : 9782354252380
Quatrième de couverture
On a tous dans le coeur un ticket pour Liverpool, Memphis, New York. Comme dans la chanson Rockollection de Laurent Voulzy, il suffit d'enclencher la touche play de son lecteur musical pour écouter Elvis, les Beatles, Bowie ou Nirvana, et ainsi entamer un voyage dans le temps. Aujourd'hui, une simple connexion à internet vous donne accès à toute une discothèque idéale, s'étendant sur plus de cinq décennies de rock. Mais à l'heure d'une musique de plus en plus dématérialisée, il m'a paru bon de jouer un peu les brocanteurs, et d'aller à la recherche du «matos» qui a souvent été à l'origine de la création : instruments acoustiques rudimentaires devenus voix du peuple, guitares électriques canalisant une fureur de vivre, appareils électroniques traduisant une soif d'expérience cosmique : depuis 50 ans, le rock s'est nourri des technologies les plus inventives, de manière à toucher le coeur de chaque génération. Chaque décennie a ses guitares, ses basses, ses batteries ou ses claviers, mais aussi son look, sa manière de bouger, ses véhicules de prédilection, ses objets culte.
Comme un clin d'oeil à Boris Vian et à La complainte du progrès, j'ai voulu également, via ce grand inventaire des tendances et des modes rebelles, m'attacher à ces objets fétiches entourant les artistes de chaque décennie : lunettes Ray-Ban, Perfecto, Zippo, Scooter, Transistor, Teppaz et tout le bazar ! Sans oublier d'indispensables inventions telles que le vinyle, sans qui aucun groupe n'aurait pu se faire entendre.