Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-911105-89-0
EAN : 9782911105890
Rodin
dialogue de sculptures
Quatrième de couverture
Dès lors qu'il expose le produit de son travail, l'artiste, quel qu'il soit, voit ses oeuvres lui échapper. Proposées à chacun d'entre nous, elles viennent enrichir le champ de nos sensibilités et de nos pensées. S'il en était autrement, les oeuvres n'auraient aucune réalité artistique, ni fonction sociale et historique.
Serait-ce encore une oeuvre d'art, celle qui ne parlerait que de celui qui l'a réalisée ? Une oeuvre dont la maîtrise de la forme et du contenu serait à ce point aboutie qu'elle n'autoriserait autre chose que le discours de son créateur ?
A cet égard, chacun doit pouvoir aborder, en toute liberté, telle ou telle oeuvre en fonction de ses fantaisies ou de ses intentions, pour en exploiter les données. Ainsi, les relations qui peuvent être établies entre certaines oeuvres, réalisées à des périodes différentes, suivant des buts différents, dans des conditions différentes, et même par des artistes différents, ont vocation à créer des approches productives qu'un regard académique ne saurait initier.
En ce sens, toute oeuvre d'art est disponible, sauf à la considérer comme sacrée !