Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 454 pages
Poids : 2040 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782711841646
Rodin en 1900, l'exposition de l'Alma
exposition, Paris, Musée du Luxembourg, 14 mars-15 juillet 2001
Quatrième de couverture
Profitant de la grande publicité faite autour de l'Exposition universelle de 1900 Rodin, alors dans sa pleine maturité, organise sa première exposition personnelle à Paris, dans un pavillon spécialement construit à cet effet, place de l'Alma.
Il y présente des marbres et des bronzes, mais surtout des plâtres, modèles de ses principales œuvres (L'Age d'airain, le monument aux Bourgeois de Calais, le Balzac) ou témoignages de recherches plus personnelles sur le fragment, la réduction ou l'agrandissement des formes, le multiple...
Résumant toute sa démarche créatrice, La Porte de l'Enfer y est montrée pour la première fois, mais dans une version surprenante, sans figures, à la limite de l'abstraction. Aux sculptures et dessins, Rodin ajoute, fait remarquable, des photographies de ses œuvres par Eugène Druet, qu'il qualifie lui-même de «merveilleuses».
L'exposition au musée du Luxémbourg se veut le reflet fidèle, tant dans le choix des œuvres que dans la muséographie, de cette présentation du pavillon de l'alma. Le catalogue qui l'accompagne, riche de documents d'époque (textes et photographies), restera un document de référence sur un événement essentiel de la vie des arts en Europe à l'aube du XXe siècle et sur le maître de la sculpture moderne.