Rayon Productions d'élevage
Roger : une vie de berger entre Durance et Luberon : les mémoires de Roger Jouve par Arnoult Seveau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7466-9080-6
EAN : 9782746690806

Roger

une vie de berger entre Durance et Luberon


Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

« Quand je faisais les fraises, parfois j'en trouvais quelques-unes, de cacalaus (l'escargot en patois). Je les prenais très délicatement et je les menais au bord du ruisseau. Des fois, j'en ai ramassé une cinquantaine, mais je me battais pas. Je les sortais des fraises et je les mettais dans les cannes. Un jour, une amie était venue. Elle avait fait une raie de fraisiers et elle en avait trouvé au moins quarante. Je lui ai dit : -Surtout ne les tue pas ! Prends un panier de fraises, mets-les dedans et moi, je les vide dans les cannes...

Je voulais pas les tuer. La fraise, les cacalaus l'aiment bien... C'est bon la fraise bien mûre, couillon ! Ça adore la salade aussi. Mais si tu tues toutes les choses qui dérangent un peu autour de toi... t'as plus qu'à aller habiter sur la Lune ! »

Biographie

Roger Jouve est né à Cavaillon en 1936. Il a passé sa vie à garder ses brebis entre la ferme des Mayorques, au coeur du Petit Luberon, et son mas de la Roquette adossé à la colline qui domine le lit majeur de la Durance. Il est un témoin privilégié de l'évolution du monde paysan et de l'environnement de ce terroir fragile. Il subsiste aujourd'hui en vendant tous les dimanches sur le marché de Coustellet des herbes aromatiques et du « migon », le célèbre engrais naturel.

Arnoult Seveau a grandi à Marseille avant de s'installer dans le Luberon. Grand voyageur, il est co-auteur d'un récit « La mémoire des Brumes » publié en 1992 et de plusieurs documentaires pour la télévision. Il a collaboré avec le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris avant d'étudier ; pour le CNRS, des sites paléontologiques en Thaïlande. Il travaille désormais depuis près de dix ans en tant que régisseur général de l'émission « Rendez-vous en Terre Inconnue ». Arnoult Seveau est impliqué dans la conservation du patrimoine historique et naturel de sa région à travers plusieurs associations dont le G.R.E.C. Luberon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnoult Seveau

La Mémoire des brumes : traversée clandestine chez les Papous d'Iran Jaya