Rayon Les peintres
Roger Blaquière, aux rivages du mythe

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 165 pages
Poids : 1330 g
Dimensions : 26cm X 29cm
ISBN : 978-2-35532-294-5
EAN : 9782355322945

Roger Blaquière, aux rivages du mythe


Paru le
Relié sous jaquette 165 pages
textes Michèle Lévy, Claude Gache, Jean-Luc Piveteau et Roger Blaquière
préface Lydia Harambourg
Tout public

Quatrième de couverture

Les monstres de Bomarzo dans leur évocation poétique ont accompagné durant de nombreuses années l'oeuvre de Roger Blaquière. Leur étrange présence énigmatique nous laisse souvent perplexes sur le sens réel des images de la peinture. Ils engendrent des songes et tout un imaginaire nourri de références multiples, antiques souvent, mais aussi de terres lointaines. Ils sont encore et toujours pour l'artiste source de création.

Biographie

Lydia Harambourg
Historienne, écrivain, critique d'art, correspondante de l'Institut de France, Académie des beaux-arts, auteur des dictionnaires des peintres paysagistes du XIXe siècle et des peintres de l'école de Paris 1945-1965. Nombreuses monographies et préfaces, notamment d'Olivier Debré, Georges Mathieu, Bernard Buffet, Xavier Longobardi et Chu Teh Chun. Membre du Syndicat de la presse artistique française et de l'Association internationale des critiques d'art, commissaire d'expositions, présidente de salons.

Michèle Lévy
Poète, nouvelliste. A enseigné les lettres classiques. Membre de l'académie du Maine, présidente des éditions Donner à Voir pendant 18 ans. Anthologiste, auteur de nouvelles et d'ouvrages poétiques, elle a publié des études et de nombreux articles critiques dans différentes revues, en France et ailleurs. Elle a rencontré l'univers magique de Roger Blaquière au début des années 1980. Depuis, leur amitié a nourri une belle collaboration autour de recueils de poésie, de revues et de catalogues d'exposition.

Claude Gache
Professeur de lettres, auteur d'ouvrages sur les jardins, de catalogues et de nombreux articles sur l'art. Il a collaboré à des journaux et à des revues. Depuis le milieu des années 1980, il entretient une complicité amicale et artistique avec Roger Blaquière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Blaquière

Quatre saisons

Le royaume singulier. Noé : journal du déluge

Miroirs : poèmes à deux voix

A mots gourmands : florilège

Trente-six chants d'arbres

Les amants d'Ithaque : roman-poème