Roger Guérin, une vie dans le jazz

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 270 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913898004

Roger Guérin, une vie dans le jazz

de ,

- Autobiographie, période 1926 à 2005
- Réflexions sur la modernité dans le jazz en France de 1950 à 1980

chez Mémoire d'Oc

Collection(s) : Mémoires du jazz

Paru le | Broché sous jaquette 270 pages

Tout public

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Première partie du livre

Il s'agit du témoignage de Roger Guérin, trompettiste français d'avant-garde. Il a travaillé avec Martial Solal, André Hodeir et Quincy Jones. Musicien phare de la génération des bopeurs de Saint-Germain-des-Prés, spécialiste en tous styles de jazz, il participa à de nombreux orchestres expérimentaux et en forma lui-même pour maintenir la création artistique moderne dans le jazz en France.

Il fut l'ami de grands musiciens comme Dizzy Gillespie ou Kenny Clarke. Il nous raconte d'ailleurs diverses anecdotes les concernant.

Doté d'une excellente mémoire, il retrace 60 ans de carrière internationale. Ami des plus grands comme des plus humbles, son témoignage est précieux pour le recoupement de données scientifiques concernant la carrière de nombreux musiciens. Les différents aspects du métier sont également abordés.

Deuxième partie

Laurent Rieu étudie l'alternative esthétique proposée par un groupe de musiciens, dont Roger Guérin fait partie, travaillant avec Martial Solal et André Hodeir face à l'arrivée du Free jazz dans les années soixante à Paris.

Ce groupe de musiciens crée pour la première fois un jazz moderne propre à la France. Malheureusement ce mouvement est resté méconnu du grand public.

Le but de cette étude est donc de le faire connaître.

La période de Saint-Germain-des-Prés est largement traitée. Roger Guérin, trompettiste français d'avant-garde, a servi de témoin pour mettre en évidence ce phénomène esthétique.

Un index portant sur les deux parties, une bibliographie et une discographie concernant Roger Guérin ont été annexés, réalisés par Laurent Rieu.