Rayon Photographies
Roger Pic : une vie d'histoire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 328 pages
Poids : 2420 g
Dimensions : 33cm X 25cm
EAN : 9782862342962

Roger Pic

une vie d'histoire


Paru le
Relié 328 pages

Quatrième de couverture

Après une jeunesse passionnée de spectacles, Roger Pic commence la photographie et tout naturellement constitue un important fonds sur le théâtre qui voit alors ses repères classiques bousculés par des auteurs et metteurs en scène d'avant-garde. Ses archives dans ce domaine représentent une mémoire inégalable de mises en scènes, d'acteurs et d'auteurs du théâtre de Babylone, du théâtre des Nations, de la compagnie Renaud-Barrault, du Berliner Ensemble... des années cinquante jusqu'au milieu des années soixante-dix.

Parallèlement à cette activité, il travaille pour l'édition et rassemble, pour la réalisation de livres d'art, une riche iconographie sur des sujets aussi variés que le cirque de Pékin, les temples d'Angkor ou les œuvres du musée de Saint-Pétersbourg. C'est à travers ses voyages et ses repérages qu'il se met aussi à rendre compte d'une réalité plus sociale du monde qu'il découvre.

Débute alors, toujours conjointement avec ses autres activités, sa période de grands reportages. Il suit notamment le conflit du Vietnam de 1959 jusqu'en 1975, voyage en Chine, à Cuba, au Cambodge...

A partir des années soixante, il élargit le champ de la photographie en passant derrière les caméras des télévisions. Il collabore ainsi aux grandes émissions qui constituent les débuts de la Télévision Française. Il livre pour Cinq Colonnes à la Une, Panorama, De nos Envoyés Spéciaux... des reportages regardés par des millions de téléspectateurs.

Roger Pic a ainsi été un témoin privilégié de l'histoire contemporaine, du monde politique au monde culturel, en photographie et en film pour la télévision.

Il continue toujours ses activités de réalisateur de documentaires auxquelles s'ajoute désormais celle d'organisateur d'exposition pour le musée du Montparnasse qu'il a créé il y a quelques années.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Gautrand

Paris : portrait of a city

Recompositions : Jean-Claude Gautrand

Robert Doisneau : Paris

Eugène Atget, Paris

Méprises & faux-semblants

Artisans sans frontières : la dernière chanson de geste

Le Pavillon Baltard : des Halles de Paris à Nogent-sur-Marne

Robert Doisneau : 1912-1994

Paris : portrait d'une ville

Paris des photographes : le Paris des Parisiens