Rayon Littérature française
Roger-pris-dans-la-terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35687-538-9
EAN : 9782356875389

Roger-pris-dans-la-terre


Paru le
Broché 110 pages
préface de Frank Smith

Quatrième de couverture

« Une histoire de terre, voilà ce qu'est l'histoire de Roger-pris-dans-la-terre. Un type, de la terre. Dit comme ça, ça n'évoque pas grand-chose. Mais c'est compliqué, et pas très clair en plus, cette histoire de terre. »

Le thème de cet ouvrage cinglant est en apparence incongru : un paysan, peu à peu, se sent gagné par la terre, comme s'il devenait un personnage de terre. Cette obsession handicapante l'amène à chercher toutes les thérapies possibles pour enrayer son mal : la médecine conventionnelle, les guérisseurs, la psychanalyse... sans résultat. Son intuition, en vue de guérir, est qu'il conviendrait de tuer la terre, pour s'en débarrasser enfin et retrouver un corps normal, le formidable corps normal, celui qui ne souffre de rien.

Cette fable, au-delà de la métaphore de l'enracinement, se corrèle pour l'occasion à une réalité très contemporaine, l'accroissement des maladies nouvelles nées des dégradations de l'environnement. Elle devient une forme d'avertissement, un élément du combat écologique contemporain. « Roger-pris-dans-la-terre : un paysan qui s'adonne à l'agronomie de pointe mais aussi un proscrit dans sa condition de glaise », dit Frank Smith dans sa préface. À rebours du roman agrarien, celui, pétri de régression, de « la terre qui ne ment pas », ce court récit met en scène un désastre environnemental, incarné celui-ci, vécu comme une plaie vivante.

Biographie

Paul Ardenne est essayiste et romancier. Son écriture absorbe tout ce qui façonne notre culture, formes de vie (Terre habitée), esthétique (Extrême, L'image Corps) comme création artistique (Art le présent).
Au centre de sa réflexion : le corps humain et ses élaborations en tous genres, sociales (Corpopoétiques), politiques (Belly le Ventre), Intimes (Moto, notre amour), fantasmatiques (Sans visage, Comment je suis oiseau).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Ardenne

Redux : l'hypothèse gautronienne

Middle of nowhere

Christian Hauvette

Le monde de Jean-François Fourtou

Alix Delmas : captures

L'art en joie : esthétiques de l'humanité joyeuse

L'art en chantier : Stefan Shankland et l'atelier-Trans305