Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782906805057
Rois et reines de la Bible au miroir des Pères
Quatrième de couverture
Le thème de la royauté est largement présent dans les livres bibliques, comme il est naturel dans une société où l'institution monarchique était la règle. Les premiers commentateurs chrétiens de la Bible, qui vivaient dans un empire dont le maître avait repris le titre de roi, ne pouvaient que s'intéresser aux figures royales de la Bible.
Ils l'on fait de manière très diverse : l'exégèse typologique leur permettait de voir dans certains rois de l'Ancien Testament des types du Christ. Une exégèse plus actualisante leur faisait chercher dans ces personnages des figures idéales, voire des contre-modèles, offerts à la méditation des empereurs ou des princes. Des exégèses plus moralisantes ou plus ciblées voyaient en eux des modèles pour tout le peuple chrétien ou pour des catégories particulières.
Les neuf études de ce volume proposent des exemples de relecture, par les écrivains des premiers siècles chrétiens, d'épisodes bibliques qui mettent en scène des personnages royaux ou peuvent servir d'exemples aux rois. Une contribution linguistique sur la Septante est jointe à ces recherches d'exégèse biblique.