Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Roland Barthes contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 855 g
Dimensions : 23cm X 25cm
ISBN : 978-2-315-00624-3
EAN : 9782315006243

Roland Barthes contemporain


Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

Remerciements

Première synthèse sur l'apport de Barthes dans l'art d'aujourd'hui, ce livre accompagne une série d'événements liés aux célébrations du centenaire de la naissance de Roland Barthes, et en particulier l'exposition Lumières de Roland Barthes organisée au Frac Aquitaine (Bordeaux) et au centre d'art image/imatge (Orthez). Fruit d'une recherche de plusieurs années faites d'enseignements, d'entretiens, de rencontres et de lectures multiples, il est aussi un point de vue ancré dans son temps, avec son discours singulier et une méthode ouverte, dans l'esprit que Barthes nous a appris à adopter pour regarder le monde.

En 2005, Dominique Jarrassé m'avait mise sur la voie en me confiant un cours d'histoire de l'art intitulé Sémiologie et art contemporain et je le remercie de m'avoir alors accordé une confiance décisive.

Ma reconnaissance va à Claire Jacquet, directrice du Frac Aquitaine, et à Émilie Flory, directrice du centre d'art image/imatge pour leur soutien de la première heure, rejointes ensuite par Thierry Saumier du musée des Beaux-Arts de Libourne, la librairie La Machine à lire à Bordeaux et Cécile Archambeaud. Merci à tou.te.s pour votre enthousiasme énergisant !

Ce livre a été rendu possible grâce au soutien de mes collègues du laboratoire pluridisciplinaire Pléiade (EA7338), de la structure fédérative « Délivrez-nous du livre ! » (Université Paris 13) et du programme « Les Contemporains. Littérature, arts visuels, théorie » (Idex Sorbonne Paris Cité), qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Au nom de toute l'équipe éditoriale, je remercie Michel Salzedo, les Éditions du Seuil, le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ainsi que tous les artistes qui nous ont généreusement aidés à constituer l'iconographie de cet ouvrage.

Enfin, mes plus vifs remerciements vont bien sûr à Éric Marty pour son aide précieuse et bienveillante.

Et, last but not least, merci à toute l'équipe de Max Milo d'avoir accueilli ce projet avec le professionnalisme et l'engagement qui la caractérisent.

De Mythologies au « vivre ensemble », la pensée de Roland Barthes n'a en rien perdu de son actualité. Mais celui qui a popularisé la sémiologie en France pourrait bien avoir bouleversé le paysage artistique du XXe siècle et, au-delà, modifié notre rapport aux formes et au monde. À travers la postérité de son oeuvre dans l'art contemporain, on découvre dans ce livre un Barthes artiste, critique, théoricien, politique, romantique, subversif, et toujours à la pointe du contemporain.

Biographie

Magali Nachtergael, critique d'art et agrégée de lettres modernes, est maîtresse de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles à l'université Paris 13. Elle a auparavant enseigné l'histoire de l'art contemporain à l'université de Bordeaux Montaigne. Spécialiste des relations entre littérature et arts, elle a publié de nombreux articles consacrés aux relations entre le texte et l'image (photographie, art contemporain, médias) et à Roland Barthes. Elle a récemment publié Les Mythologies individuelles. Récit de soi et photographie au XXe siècle (Rodopi, 2012), Histoire de l'art d'un nouveau genre (avec Anne Larue, Max Milo, 2014) et un ouvrage collectif, Danse contemporaine et littérature (avec Lucille Toth, Centre national de la danse, 2015). Dans le cadre du programme de recherche « Les Contemporains. Littérature, arts visuels, théorie », elle codirige avec la philosophe Céline Flécheux une collection d'écrits d'artistes inédits aux éditions Manucius (textes d'Art et Language, Benoit Maire, Falke Pisano, Agnès Geoffray, Marcelline Delbecq, Jérôme Game, Louise Hervé, Chloé Maillet, etc.).
En 2015, elle est commissaire des expositions Lumières de Roland Barthes (2015, Frac Aquitaine, Bordeaux et image/imatge, Orthez) inscrites dans le cadre des célébrations nationales du centenaire Roland Barthes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Magali Nachtergael

Histoire de l'art d'un nouveau genre

Daniel Blaufuks : Journal de résistance

Penser le contemporain

L'art contemporain

Les corps sont écrits