Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 855 g
Dimensions : 23cm X 25cm
ISBN : 978-2-315-00624-3
EAN : 9782315006243
Quatrième de couverture
Remerciements
Première synthèse sur l'apport de Barthes dans l'art d'aujourd'hui, ce livre accompagne une série d'événements liés aux célébrations du centenaire de la naissance de Roland Barthes, et en particulier l'exposition Lumières de Roland Barthes organisée au Frac Aquitaine (Bordeaux) et au centre d'art image/imatge (Orthez). Fruit d'une recherche de plusieurs années faites d'enseignements, d'entretiens, de rencontres et de lectures multiples, il est aussi un point de vue ancré dans son temps, avec son discours singulier et une méthode ouverte, dans l'esprit que Barthes nous a appris à adopter pour regarder le monde.
En 2005, Dominique Jarrassé m'avait mise sur la voie en me confiant un cours d'histoire de l'art intitulé Sémiologie et art contemporain et je le remercie de m'avoir alors accordé une confiance décisive.
Ma reconnaissance va à Claire Jacquet, directrice du Frac Aquitaine, et à Émilie Flory, directrice du centre d'art image/imatge pour leur soutien de la première heure, rejointes ensuite par Thierry Saumier du musée des Beaux-Arts de Libourne, la librairie La Machine à lire à Bordeaux et Cécile Archambeaud. Merci à tou.te.s pour votre enthousiasme énergisant !
Ce livre a été rendu possible grâce au soutien de mes collègues du laboratoire pluridisciplinaire Pléiade (EA7338), de la structure fédérative « Délivrez-nous du livre ! » (Université Paris 13) et du programme « Les Contemporains. Littérature, arts visuels, théorie » (Idex Sorbonne Paris Cité), qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.
Au nom de toute l'équipe éditoriale, je remercie Michel Salzedo, les Éditions du Seuil, le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ainsi que tous les artistes qui nous ont généreusement aidés à constituer l'iconographie de cet ouvrage.
Enfin, mes plus vifs remerciements vont bien sûr à Éric Marty pour son aide précieuse et bienveillante.
Et, last but not least, merci à toute l'équipe de Max Milo d'avoir accueilli ce projet avec le professionnalisme et l'engagement qui la caractérisent.
De Mythologies au « vivre ensemble », la pensée de Roland Barthes n'a en rien perdu de son actualité. Mais celui qui a popularisé la sémiologie en France pourrait bien avoir bouleversé le paysage artistique du XXe siècle et, au-delà, modifié notre rapport aux formes et au monde. À travers la postérité de son oeuvre dans l'art contemporain, on découvre dans ce livre un Barthes artiste, critique, théoricien, politique, romantique, subversif, et toujours à la pointe du contemporain.