Rayon Administration territoriale
Rôle et responsabilité des communes dans l'aménagement des rythmes scolaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-35295-686-0
EAN : 9782352956860

Rôle et responsabilité des communes dans l'aménagement des rythmes scolaires


Collection(s) | Dossier d'experts
Paru le
Broché 101 pages

Quatrième de couverture

Rôle et responsabilité des communes dans l'aménagement des rythmes scolaires

L'efficacité de l'Éducation nationale suppose une certaine ouverture de l'école sur la cité. Depuis longtemps, les cadres territoriaux mettent en oeuvre des dispositifs permettant de développer cette ouverture, notamment dans le cadre des projets éducatifs locaux et, plus récemment, des programmes de réussite éducative nés du plan de cohésion sociale.

Mais les partenariats multiples et les diverses formes d'aménagement des temps et des rythmes qui résultent de ces dispositifs évolutifs ont pour effet d'accroître les juxtapositions et les superpositions de responsabilités. La commune est au coeur du dispositif, mais il est souvent difficile pour un cadre territorial, a fortiori récent dans ses fonctions, d'appréhender l'ensemble des responsabilités liées à ces dispositifs.

Ce constat a poussé l'Association nationale des directeurs et responsables des services de l'éducation des villes de France (Andev) à rédiger ce dossier destiné à sensibiliser les cadres territoriaux à ces problématiques. Même si les principes juridiques fondamentaux subsistent, la matière est vivante : apports jurisprudentiels, nouvelles réglementations de l'Éducation nationale, nouvelle organisation de la semaine scolaire, création du droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires durant le temps scolaire, stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, ou encore création de l'accompagnement éducatif.

Biographie

Jean-Michel Grenier, administrateur territorial, exerce les fonctions de directeur des services de l'éducation de la ville de Dijon depuis 1995. Fort d'une expérience de près de 25 ans dans différents postes au sein de plusieurs collectivités, dont 18 ans de mise en oeuvre des compétences municipales dans le domaine scolaire, il a été vice-président de l'Association nationale des directeurs et responsables des services de l'éducation des villes de France (Andev) de 1995 à 2008. Depuis décembre 2008, il est secrétaire national de cette association, dont l'objet essentiel est de faciliter l'exercice des missions éducatives et scolaires des cadres territoriaux, dans le cadre d'un réseau d'échanges d'informations, d'expériences, d'études et de réflexion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Grenier